33
points
Questions
5
Réponses
11
-
J’ai encore un doute sur cette histoire de chats : http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#47_strong-em-majuscules-em-strong
« Dans les dénominations formées de plusieurs mots, le principe général est de réserver la majuscule au premier mot caractéristique, c’est-à-dire à celui qui permet l’identification, ainsi qu’à l’adjectif qui éventuellement le précède : la guerre de Sécession, la révolution d’Octobre, le musée du Louvre, la guerre de Cent Ans, le Petit Trianon, etc. »http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-emplois.html
« Majuscule de mot : expression composée de plusieurs motsLes choses se compliquent et conséquemment, les usages sont encore plus flottants. Plusieurs principes peuvent être défendus, et leurs effets sont contradictoires. Voici ceux qui paraissent le plus souvent à l’œuvre :
– une seule majuscule à l’initiale du premier mot (ou du premier mot plein : nom, adjectif) : le Club de boules de Garchizy ;
– majuscules à tous les mots pleins : le Club de Boules de Garchizy ;
– majuscule au mot (le plus) caractéristique (p. ex. le nom propre qui y figure) : le club de boules de Garchizy.Chacun de ces principes a ses adeptes. Les deux premiers sont les plus simples à appliquer ; le troisième nécessite de définir quel est « le » mot caractéristique.
Les conventions présentées ci-dessous sont sauf exception celles de l’Imprimerie nationale ; elles correspondent globalement au troisième principe. Il faut rappeler que ces conventions ne constituent pas la norme obligatoire pour le français en tous lieux et en toutes circonstances. On verra aussi quelques-uns des problèmes qu’elles posent. »
Par rapport à mon exemple, cette règle peut-elle s’appliquer ?
- 2223 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
J’ai mal formulé ma dernière question :
Je ne sais pas si cette règle « Attention, si le sujet n’est pas suivi d’un pronom indirect représentant la personne à qui l’ordre s’adresse, on emploie le subjonctif. » du site http://www.*** ctigramme.com/d-indirect.html/odyframe.htm est une règle obligatoire :
- Il a conseillé que les gens prennent un parapluie.
- ll a suggéré à Paul et Marie qu’ils aillent au cinéma
Je me demande s’il n’est pas possible d’écrire :
Il a conseillé aux gens de prendre un parapluie.
Il a suggéré à Paul et Marie d’aller au cinéma.- 1489 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Et pour maman ?
Comment savoir dans quel cas on met la majuscule pour une équipe de sport comme le Paris Saint-Germain (équipe de football) :
https://www.psg.fr/equipes/equipe-premiere/content/le-paris-saint-germain-remporte-le-40e-trophee-de-son-histoireEt les autres cas ?
- 2223 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci pour votre réponse.
Dans mon exemple, « maman » a-t-il obligatoirement une valeur de prénom ou c’est un choix de considérer que c’est comme un prénom ?
Et dans la phrase : Merci maman.
Comment doit-on l’écrire ou comment peut-on l’écrire ?Dans l’équipe de matous, si c’est le nom d’une équipe dans un jeu vidéo ou une équipe de sport par exemple ?
- 2223 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci pour vos réponses, c’est plus clair.
- 4911 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
« Dans votre phrase, il y a l’adjectif nécessaire. Vous pensez à l’infinitif « faire » mais là il y a une marge d’appréciation car on peut estimer que ce sont les papiers qui sont nécessaires et cela plus que « nécessaire de faire » , qui peut se concevoir aussi. »
Comment doit-on l’accorder en fin de compte ?
- 4911 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Comment sait-on si « faire » est sous-entendu ou non sous-entendu dans la phrase :
J’ai fait tous les préparatifs que j’ai estimé/estimés nécessaires (de faire ?)- 4911 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Je me pose la question par rapport à ce qui est mentionné sur ce site : http://www.aidenet.eu/conjugaison37.htm
« Participe passé avec l’infinitif sous-entendu
Les participes « désiré, escompté, estimé, nié, prétendu, prévu, promis » restent invariables lorsqu’ils ont pour COD un infinitif sous-entendu :
– Juliette a fourni tous les efforts qu’elle avait prévu… (sous-entendu : faire, fournir). Elle a prévu quoi ? > pas de réponse > si on sous-entend un infinitif > ce dernier est COD > participe reste invariable.
– Il a pris tous les papiers qu’il a désiré… (emporter).>> Grosse difficulté pour analyser cette règle, et conserver le participe invariable n’est pas forcément fautif et reste la solution du moindre mal ! »
Dans la 1re phrase, si j’applique cette règle :
J’ai fait tous les préparatifs que j’ai estimé (quoi ? Faire : infinitif sous-entendu).1/ La règle est-elle correcte ?
Dans la 2e phrase, je ne sais pas comment l’analyser :
J’ai fait tous les préparatifs que j’ai estimé nécessaires.
Estimé quoi ? Nécessaires de faire.2/ Le fait que « nécessaires » soit entre le participe passé et l’infinitif sous-entendu change-t-il quelque chose à l’accord ?
- 4911 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Merci pour votre réponse et la référence.
- 1570 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci, c’est clair.
Le participe passé sera toujours invariable dans cette phrase.
Et au niveau des règles avec les adverbes de quantité et « en » cités dans le lien précédent ?
La BDL ne les mentionnant pas, je ne sais pas ce que je dois appliquer.- 1570 vues
- 6 réponses
- 0 votes