Le profil de Tony
Grand maître
4157
points

Questions
461

Réponses
407

  • Grand maître Demandé le 22 mars 2019 dans Accords

    Le commentaire de Cathy est abracadabrantesque  et ne remet aucune pendule à l’heure, bien au contraire ! D’ailleurs ces exemples ne sont même pas pertinents. Lorsque notre chère Cathy nous dit qu’on dit un après-midi parce qu’on dit un matin ou un après. Il n’y a rien de pertinent là-dedans, on dit aussi bien une matinée qu’un matin, une soirée qu’un soir donc on dit aussi bien une après-midi qu’un après-midi. L’Académie accepte d’ailleurs les deux tournures.

    Ensuite, avant de donner une leçon de français sur aucun, il faudrait peut-être se renseigner pourquoi ces remarquables auteurs l’écrivent au pluriel en littérature. La raison est qu’ en ancien français, l’usage était d’écrire aucun au pluriel tout simplement quand le rédacteur pensait à la multiplicité et ce, jusqu’au XVIIIe siècle (Réf Bon usage 16e édition § 630 petit H). Donc les auteurs écrivant au pluriel ne sont pas du tout incohérents, pas plus que vos remarques si je puis dire.

    De surcroit, André Gosse, suppléant de Grevisse, précise dans le Bon usage :  » Aucun et nul s’écrivent le plus souvent au singulier, mais le pluriel est loin d’être rare dans la langue écrite. » (§ 630). Il continue : »La langue écrite, surtout littéraire, continue à utiliser le pluriel devant d’autres noms que ceux prévus ci-dessus (funérailles, frais, etc.). Je me passe des exemples d’auteurs, il en cite tout un paragraphe.

    In fine, n’en déplaise à certains, le pluriel est tout aussi logique que le singulier. Donc le commentaire de Numeric est fondé en droit et en fait. Seulement il ne plaît pas aux conservateurs, cela va de soi.

    Pour conclure, je vais prendre un exemple pertinent. Pourquoi serait-il cohérent de mettre le pluriel après pas et que ce ne serait pas cohérent après aucun ? A ce sujet, André Gosse précise que certains auteurs et grammairiens se refusent d’utiliser le pluriel après pas, quelle que soit la situation. Ils ont une vision mathématique, c’est plaidable. Pour eux, lorsqu’il n’y a pas, c’est qu’il y a zéro donc le singulier se justifie. En effet, est-il logique d’écrire : un pull sans manches ; une femme sans enfants ? Non, ce n’est pas logique non plus. S’il n’y a pas de manche, c’est qu’il n’y en a ZERO. Alors pourquoi utiliser le pluriel ? Certes l’usage actuel accepte les deux (singulier et pluriel) selon le sens.

    Alors ok, cejourd’hui, aucun ne s’accorde au pluriel (ainsi que le verbe auquel le nom se rapporte)  que si le nom n’existe qu’au pluriel. Mais il est tout à fait possible de recourir au pluriel quand on le souhaite et quand l’auteur souhaite insister sur la multiplicité qu’il aurait pu y avoir. 

    Je vous adjure, très chers contributeurs, de ne pas être sectaires. Tout le monde n’ont (accord sylleptique) pas la même interprétation. C’est ce qui fait par ailleurs la richesse de notre si majestueuse langue. 

    Have a good day ! 🙂

    • 19536 vues
    • 8 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 22 mars 2019 dans Question de langue

    Hi Estudiantin,

    Vous avez raison, c’est clairement un pléonasme. Vous devrez dire ou écrire un ou l’autre.
    Par exemple :
    – Prince vous dit : « Je vais me baigner, Estudiantin. » Vous lui répondez : « Allez soyons fou, idem »
    – Prince vous dit : Je vais me baigner, Estudiantin. » Vous lui répondez : « Allez soyons fou, de même.»

    Idem veut dire moi aussi, de même, également.

    Quant à savoir s’il faut mettre un « s » ou un « t » après un participe passé, c’est très simple cher Estudiantin. Il suffit tout simplement de transformer le participe passé au ‘féminin’ comme dans les phrases ci-dessus. 
    – J’ai écrit
    On dira : la lettre que j’ai écrite ou que j’ai ecrise ? Nul doute, ce sera que j’ai écrite. Donc on met un “t”
    – J’ai mis
    On dira : la robe que j’ai mise ou que j’ai mite ? Nul doute, ce sera bien que j’ai mise. Donc on met un “t”

    Autres exemples :
    – J’ai appris ma leçon de conjugaison. 
    On dira : Ma leçon de conjugaison, je l’ai apprise ou je l’ai apprite ? Ce sera apprise, donc on écrit j’ai appris.
     – Tu as fait une appétissante pizza. 
    On dira : La pizza que tu as faite ou faise ? Ce sera bien faite, donc il faut écrire fait.

    Particularité :
    Parfois il n’y a pas de s ni de t. Il faut appliquer la même méthode pour savoir.
    Par exemple :
    – J’ai maigri
    Pourquoi ne met-on pas de s ni de t ? Parce qu’on ne peut pas dire j’ai maigrise ou maigrite.
    – J’ai fini
    Pourquoi ne met-on pas de s ni de t ? Parce qu’on ne peut pas dire j’ai finite ou finise.

    Je pense que vous comprendrez mieux à présent.

    Have a good day ! 🙂

    • 2829 vues
    • 3 réponses
    • 1 votes
  • Grand maître Demandé le 21 mars 2019 dans Accords

    Bonjour Soleil,

    On écrit :
    – Les sandwichs que la serveuse avait servis
    La serveuse a servi quoi ? “que” mis pour les sandwichs. On accorde car sandwichs se trouve placé avant le participe passé.

    On écrit également :
    – Elle a mange tous les sandwichs que la serveuse avait servis
    Même raisonnement. La serveuse avait servi quoi ? “que” mis pour sandwichs. Le COD se trouve placé avant le participe donc on accorde.

    Bonne journée !

    • 2063 vues
    • 2 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 21 mars 2019 dans Accords

    Bonjour Line,

    Pour votre première phrase, les deux sont possibles. On peut copier quelqu’un ou copier sur quelqu’un. Vous écrirez au choix : Les gens que j’ai copiés ou Les gens sur qui (ou lesquels) j’ai copié. Notez nonobstant que dans cette dernière construction le participe passé reste invariable car on copie sur quelqu’un, c’est intransitif.

    Quant à votre seconde question, il faut écrire : Les explications qu’il a estimé nécessaire de vous soumettre. Le participe et l’adjectif nécessaire restent invariables car il a estimé quoi ? Qu’il était nécessaire de soumettre des explications. Il en aurait été autrement avec une phrase du genre : Les explications qu’il a estimées nécessaires. Il a estimé quoi ? les explications qui sont nécessaires.

    Quant à la dernière, il faut écrire : Les Renault qu’il s’est achetées. D’une part il faut mettre une majuscule à Renault qui est un nom propre, et d’autre part il reste invariable. Puis on accorde le participe car le COD se trouve placé avant le participe. Vous écririez également : Les Dacia qu’il s’est achetées ; Les iPhone qu’il s’est achetés. Mais on écrirait : Les fraises qu’il s’est achetées, Les voitures qu’il s’est achetées, etc.

    Bonne journée ! 🙂

    • 3871 vues
    • 4 réponses
    • 3 votes
  • Grand maître Demandé le 21 mars 2019 dans Général

    Bonjour,

    Oui j’en ai quelques-unes. Je connais un bon psychiatre 81 rue de la Mare 75020 Paris. Sinon il y a le centre médico-psychologique à 141 bis rue d’Alésia 75014 Paris. Vous verrez, ils proposent de bons traitements !

    Bonne journée 🙂

    • 1418 vues
    • 3 réponses
    • -1 votes
  • Grand maître Demandé le 21 mars 2019 dans Conjugaison

    Bonjour Ingrid,

    Les deux sont possibles, on trouve les deux possibilités dans le Bon usage. Il y a tant d’exemples au singulier qu’au pluriel. Soit vous accordez au singulier, dans ce cas vous considérez les verbes comme neutres ; ou vous accordez au pluriel, alors vous considérez les deux actions ou tout simplement la multiplicité des sujets. Bon, certains vous diront que ça dépend si l’action exprimée par les verbes est distincte, ce qui est totalement injustifié. Andre Gosse ne fait pas cette remarque dans le Bon usage, c’est une argutie de grammairiens.

    Personnellement, j’ai une préférence pour le pluriel.

    Bonne journée. 🙂

    Cette réponse a été acceptée par ingrid. le 21 mars 2019 Vous avez gagné 15 points.

    • 2335 vues
    • 2 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 20 mars 2019 dans Accords

    Hi Line,

    Il vous faut écrire : Elles se sont habillées trop court et trop serré.
    court et serré sont utilisés comme adverbes dans votre phrase, c’est-à-dire qu’ils modifient le sens d’un autre adjectif, en l’occurrence habillées dans votre phrase. Pour faire simple, posez-vous la question suivante : Qu’est-ce qui est trop court et trop serré ? Ce ne sont pas les personnes elles-mêmes qui sont trop courtes et trop serrées, c’est leur manière d’être habillées qui est courte et serrée.

    On verra ce qu’en pense Prince. 🙂

    Good night !

    Cette réponse a été acceptée par Linee. le 21 mars 2019 Vous avez gagné 15 points.

    • 2419 vues
    • 4 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 20 mars 2019 dans Accords

    Hi Papajo,

    D’abord vous avez raison, l’adjectif orange est invariable. On écrira par ex : des poules orange. Ensuite, pour ce qui est de l’accord de orange utilisé comme substantif, vous avez tort. A votre avis, vous écririez des oranges ou des orange ? (le fruit) Nul doute, il faut bien écrire des oranges. Donc pour les joueurs de l’équipe du Pays-Bas, ce sera la même chose ; vous écrirez : Les oranges par analogie à Les bleus (les joueurs de l’équipe de France).

    Good night ! 🙂

    • 12987 vues
    • 8 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 20 mars 2019 dans Accords

    Bonjour Cathy,

    Lorsque qui a pour antécédent un attribut dont le verbe est à la lère personne ou à la 2e, l’usage hésite entre l’accord avec l’attribut (3e personne) et l’accord avec le pronom.

    On distingue en général, comme le fait Maurice Grevisse dans Le Bon usage, plusieurs cas : si le verbe principal est négatif ou interrogatif, l’accord se fait (le plus souvent) avec l’attribut : « Êtes- vous celui qui a commis le crime ? » (Hugo), « Es-tu celui qui peut quelque chose pour son bonheur Y » (Barrès).

    Si le verbe est à la forme affirmative, l’accord se fait le plus souvent avec l’attribut si celui-ci est un pronom démonstratif ou un nom précédé de l’article (sauf avec un numéral) ou du démonstratif : « Je suis celui qui tient le globe » (Hugo), « Nous sommes tous ceux qui ont sauvé ou créé une plante » (Giraudoux). L’usage n’est cependant pas totalement fixé et l’on trouve des cas d’accord avec le pronom chez les meilleurs auteurs surtout avec un démonstratif (ce qui correspond à l’usage ancien) : « Vous êtes de ceux qui m’empêchez de dormir » (Bousquet).

    Enfin, dans les autres cas, l’usage reste indécis : « Nous sommes de pauvres époux qui ont failli » (Giraudoux) mais « Nous sommes des gens honnêtes qui n’avons jamais eu affaire d la police » (Simenon). Néanmoins avec un attribut composé d’un numéral ou d’un adjectif précédé de l’article défini, c’est l’accord avec le pronom qui prime : « Vous êtes la seule de la maison qui ne rêviez pas » (Mauriac).

    Pour conclure, vous pouvez écrire les deux. Mais l’usage semble privilégier l’accord avec l’attribut. Je vous conseille d’écrire : “Tu es mon ami qui rit

    Bonne soirée.


    Cette réponse a été acceptée par Cathy33. le 12 novembre 2019 Vous avez gagné 15 points.

    • 2519 vues
    • 4 réponses
    • 0 votes
  • Grand maître Demandé le 20 mars 2019 dans Question de langue

    Bonjour Line (bonjour à Prince également) 🙂

    Vous écrirez :
    – un maximum de réduction
    S’il s’agit d’une seule réduction. Par ex, vous demandez à votre assureur de vous faire la plus grosse réduction (remise) qu’il peut sur vos contrats.

    Vous écririez :
    – un maximum de réductions
    S’il s’agit de plusieurs réductions. Par ex, vous lui demandez de vous faire plusieurs réductions en comptant les différents contrats.

    Pour ma part, j’ai une préférence pour le singulier, soit : un maximum de réduction. Je pense qu’on demande à son assureur qu’il nous fasse une réduction sur l’ensemble des contrats.

    Bonne journée.

    Cette réponse a été acceptée par Linee. le 20 mars 2019 Vous avez gagné 15 points.

    • 2056 vues
    • 4 réponses
    • 1 votes