43
points
Questions
3
Réponses
8
-
Bonjour Patmos
Un mois d’août avec des averses trés orageuses à Conakry (Guinée ). Merci de vous inquiéter .Vous m’avez pris mes parents , mon enfance .Espérons que non . Dans votre phrase , il faut comprendre que le COD est placé après le verbe . Posez-vous la question : vous m’avez pris quoi ? (Enfance ou parents ).m’ est COI et son genre ou son nombre n’auront aucun effet sur votre phrase .C’est le COD qui doit déterminer l’accord . Vous m’avez privé(e) de mon enfance . Vous avez privé qui ? m’ qui est donc COD . Vous nous avez privé e(s) de notre enfance .vous avez privé qui ? nous ‘ COD .Faites une chasse aux COD et aux COD et accorder avec les COD . Ai-je vous privé (e) de votre temps Patmos ?
- 2418 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir ,
Également : aussi , de même . Paie s’écrit également paye .- 1902 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Bonjour ,
Se tirer dans les pattes (figuré) , se dit pour signifier lorsque deux personnes se gênent mutuellement dans la réalisation d’un projet . Se tirer dans les pattes , il faut y voir dans cette expression , prendre et tirer la jambe d’une personne pour l’empêcher de progresser vers un but . Deux personnes peuvent bien se tenir par les jambes et se tirer pourqu’elles n’arrivent jamais au point d’arrivée ou , du moins , qu’elles arrivent tardivement ; ce qui ne changerait en rien le fait qu’elles aient échoué . « Elles s’étaient toujours tiré(es) dans les pattes » , elles ont tiré qui ? « Se » (elles-mêmes ) , l’accord est de mise . Elles se sont coupées aux doigts , elles ont coupé qui ? « Se »(elles-mêmes ). J’espare que Joëlle et moi , on ne s’est pas tirés dans les pattes .
Mes amitiés .- 2262 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir ,
Chacun a son opinion sur ce point . L’Académie française préfère l’internet . Elle ne veut pas avoir le même titre qu’Internet.- 2146 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Bonjour ,
Je vous suggère de vous reporter sur l’Académie française , vous y verrez les différentes définitions ,acceptions et tournures possibles des mots (levée et lever ) . Je pense qu’il faudrait se garder de dire et d’écrire : levée du jour , et se contenter du lever du jour pour mieux se préparer du coucher .Cordialement .
- 7818 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Il leur reste des chambres équivaut à dire , il reste des chambres à l’hôtel ou au personnel de l’hôtel ou à ceux qu’on reçoit à l’hôtel . Ici , « il » , est sujet apparent .À titre illustratif, Il reste des hommes dans la salle , il leur reste l’épreuve finale ; il reste les femmes de ménage , les autres sont déjà parties. Peu importe le genre et/ou le nombre dans une phrase , le sujet apparent ne change pas .
IL PARAÎT QUE LES VOLTAIRIENNES ET VOLAIRIENS SONT TOUS AMIS .Mes amitiés.
- 48968 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Débarassez-vous de votre doute . La pizza que je me suis faite :je me suis fait quoi « une pizza « (cod placé devant le verbe ;il faut accorder). La pizza que je me suis fait réchauffer :je me suis fait quoi « réchauffer une pizza »(réchauffer est bien le COD placé après le verbe ;on doit se garder d’accorder).En outre , quand fait est suivi d’un infinitif , il faut le laisser faire ce qu’il « fait ». Laissé se comporte de la même manière que fait .
Cordialement.
- 2752 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Tous président sonnerait plutôt comme :tous s’expriment en enfilant le costume de président .Donc ,il n’y a pas lieu de mettre le nom « prèsident »au pluriel .
- 7729 vues
- 7 réponses
- 1 votes