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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 22 septembre 2019 dans Général

    Espérons que l’on n‘en arrive pas là !
    Et, le  » l’  » étant facultatif, il vaut mieux l’enlever ici : Espérons qu’on n‘ en arrive pas là !
    Il faut bien respecter la double négation.

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  • Grand maître Demandé le 18 septembre 2019 dans Accords

    Oui pour les deux questions :
    -possibles : attribut du sujet « témoignages »
    – rendus : accord du participe passé conjugué avec être avec le sujet.

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  • Grand maître Demandé le 18 septembre 2019 dans Question de langue

    Je suis plus heureux de te voir que je n’aie besoin de tes conseils
    Il faut un subjonctif pour la deuxième proposition  car l’éventualité est rejetée. Le « ne » est explétif (il n’a pas de sens)
    Ce sont deux propositions qui sont comparées.
    ou alors, si vous préférez comparer deux noms :  :
    Je suis plus heureux de ta venue que de tes conseils

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  • Grand maître Demandé le 18 septembre 2019 dans Général

    Oui, c’est correct.

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  • Grand maître Demandé le 18 septembre 2019 dans Question de langue

    Tout d’abord il faut employer les termes exacts de façon à ne pas tout embrouiller.
    Un verbe peut être à la voix passive. Une phrase sera de forme passive.
    Toutes les phrases que vous citez sont des phrases passives dites non achevées (on les appelle ainsi parce qu’elles n’expriment pas l’agent).
    Une phrase passive est une phrase transformée de structure sujet+verbe+COD

    1.Voici une phrase active :
    Les enfants           cueillent           les cerises.
    Sujet                          verbe                 complément d’
    Agent                       voix active       objet

    2.On la transforme en phrase passive :
    Les cerises            sont cueillies        par                       les enfants.
    Sujet                         verbe                        préposition     complément d’
    Objet                        voix passive                                         agent

    Comme vous le constatez,
    En 1 le sujet est l’agent (celui qui fait l’action), le complément est l’objet (celui qui subit l’action, dit complément d’objet direct) -direct parce que construit sans préposition).
    En 2 le sujet est l’objet et le complément est l’agent (dit complément d’agent), introduit par une préposition (souvent « par » ou « de ») .
    On peut donc passer de 1 à 2 ou de 2 à 1

    Si en 2, vous écrivez : « Les cerises sont cueillies ». Vous évitez d’exprimer l’agent et on appelle la phrase « phrase passive non achevée ».
    Pour en faire une phrase active, on  emploie effectivement souvent le pronom « on » pour l’agent inconnu devenu sujet, comme vous le faites.
    2. Phrase passive non achevée
    La table      est mise                             .
    Sujet           verbe                                  absence de complément
    Objet          voix passive                    absence d’agent
    1. Phrase active
    On                                  met                       la table.
    Sujet                             verbe                   complément d’
    Agent (indéfini)      voix active        objet

    Bien sûr, il faut toujours veiller à respecter le temps du verbe lorsqu’on passe d’une forme à l’autre. Ce doit être toujours le même mais l’un à la forme active et l’autre à la forme passive.
    Exemple : ils cueillent les fruits =>> les fruits sont cueillis : c’est l’auxiliaire « être » qui, en voix passive porte le temps.

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  • Grand maître Demandé le 17 septembre 2019 dans Conjugaison

    « Sans avoir le poids de l’expérience que j’ai vécue, que je ne qualifierai plus aujourd’hui de douloureuse et qui me fit connaître une nouvelle expérience, la nouvelle orientation que je prends m’apparaît comme salutaire. »
    Votre phrase est incorrecte.
    Elle commence par un complément (sans avoir… vécue) qui n’est pas relié au sujet, comme il le devrait mais à « la nouvelle orientation … »
    Elle est confuse : j’ai souligné les nombreux relatifs  « que » et « qui » : on se perd dans les relatives.

    Vous voulez faire entrer dans une seule phrase trop d’informations. Il faut des pauses.
    Par exemple :
    L’expérience que j’ai vécue ne pèse plus aussi lourd. Elle ne fut finalement pas si douloureuse que je ne le pensais alors ; elle me permit d’évoluer et de prendre une orientation nouvelle, certainement salutaire.

    « Je réalisai* avec terreur que le prix que je devais payer s’avérerait élevé. »
    Soyons simple :
    Je me rendis compte  avec terreur à quel point le prix  était élevé.

    * réaliser signifie rendre réel.  Quand on lui donne le sens de « se rendre compte » on fait un anglicisme.

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  • Grand maître Demandé le 17 septembre 2019 dans Question de langue

    Réputé pour son savoir-faire et sa bienveillance, faisant la couverture du journal interne trimestriel.

    On  a ici un participe présent qui indique une simultanéité avec une action qui serait exprimée dans la phrase, ou bien qui exprime la cause dans une relation à un autre verbe conjugué de la phrase.
    Pour être plus claire, voici deux exemples :
    Faisant  le pitre, il entra dans la salle : il entra dans la salle et en même temps il faisait le pitre.
    Ne faisant pas attention où il mettait les pieds, il buta contre une grosse pierre et s’étala de tout son long : parce qu’il ne faisait pas attention où il mettait les pieds, il buta… et s’étala

    Dans votre exemple on n’a aucun verbe conjugué. La construction est incorrecte  et « faisant » ne peut prendre sens.
    Il ne peut exprimer la simultanéité avec « réputé », ni la cause d’ailleurs.

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  • Grand maître Demandé le 17 septembre 2019 dans Général

    Très exactement Russeum.
    1.Le zoo se visite de mars à octobre.
    2.On visite le zoo de mars à octobre.

    La 1 est une phrase de forme pronominale à valeur passive qui permet de ne pas exprimer l’agent (celui qui fait l’action), soit parce que ce n’est pas important de le connaître, soit parce qu’on ne le connaît pas, soit pour d’autres raisons.
    La 2 est active mais là aussi, en choisissant le pronom indéfini « on », on évite de faire connaître l’agent et pour les mêmes raisons possibles.
    On choisit l’une ou l’autre selon le contexte (si on est focalisé sur le zoo la 1 par exemple) ou simplement selon son bon vouloir.

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  • Grand maître Demandé le 17 septembre 2019 dans Accords

    Avoir, à l’infinitif, peut très bien être auxiliaire. Ce qu’il est ici.
    Et donc, il n’y a aucune raison de déroger à la règle.

    Une chose que je pouvais me vanter d’avoir protégée.
    Le COD « que » est placé avant le verbe, il est féminin parce qu’il reprend « chose », le PP est accompagné de « avoir », on fait l’accord.

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  • Grand maître Demandé le 17 septembre 2019 dans Général

    Non. A moins que comme Pennac vous en fassiez un surnom.
    L’adjectif est simplement substantivé.
    Doucement, petit/mon gars/mon vieux/chéri (…) on a tout le temps.

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