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Par exemple, l’utilisateur X a une licence qu’il n’utilisera plus : vous nous envoyez un mail pour supprimer l’affectation qui sera ensuite libérée après 24 heures ; ensuite, l’utilisateur Y accède au document et s’affecte la licence dynamiquement.
De façon générale il faut varier les outils de liaison logique entre les propositions et utiliser une ponctuation variée quand c’est possible.
Ne comprenant pas vraiment ce dont il est question, je ne sais pas si « y accède » renvoie à « affectation » et ce u’est cette affectation.
S’affecter une licence ? ce ne serait pas plutôt s‘attribuer une licence ?Attendons l’avis de personnes plus éclairées que moi concernant ce domaine (qui m’est étranger)…
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Si. En effet, il faut une virgule avant le vocatif.
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Le Larousse
Rencontrer : se trouver en présence de quelque chose : « Thème que l’on rencontre souvent chez cet auteur. »
Le TLF
B. −Rencontrer quelque chose
1.a) Trouver quelque chose sur son chemin, au cours d’une action, d’une progression, d’une recherche, d’une investigation.
On y trouve cet exemple :
« Tel mot, tel accord de mots, tel mouvement syntaxique, − telle entrée, − qu’il [le poète] a rencontrés, éveillés, heurtés par hasard, et remarqués » (Valéry)
L’emploi de ce verbe ne pose donc pas de problème dans la phrase dont il est ici question.
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C’est avec sérieux , implication et autonomie que j’ai mené ou (ée) à bien les missions qui m’étaient confiées.
Il se peut, Nadou que vous n’avez pas reconnu « que ». Il ne s’agit pas d’un pronom relatif qui reprendrait « autonomie » par exemple, mais de la conjonction en lien avec « c’est » : « c’est … que » est une formule d’insistance.
S’il y a un COD dans cette phrase, c’est « missions », complétant et placé après le verbe « mener ».
Ai mené : auxiliaire avoir + PP pour lequel il n’y a pas donc d’accord.- 1562 vues
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Je vous remercie (par avance) pour votre réponse : est à éviter pour ne pas donner l’impression que le destinataire est contraint de répondre, ou répondra obligatoirement.
Peut-être vaut-il mieux par exemple : je vous remercie de votre attention. J’ai besoin de votre réponse pour pouvoir faire suivre …Selon la relation qui existe entre destinateur et destinataire, il faut être plus ou moins circonspect.
Cette réponse a été acceptée par gmmbrr. le 14 octobre 2020 Vous avez gagné 15 points.
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Vous avez raison AG, on peut utiliser l’indicatif.
Mais à cause du sens du verbe « prévoir », c’est le futur qui s’impose :
Cette loi prévoit que dix séances seront dispensées dans les écoles, les collèges, les lycées.
On peut aussi utiliser le subjonctif
Cette loi prévoit que dix séances soient dispensées dans les écoles, les collèges, les lycées.Et la différence de sens est bien celle que vous dite. Le contexte sera alors différent.
Voyez cet exemple.
Je prévois qu’il pleuvra : c’est une prédiction d’un fait certain. Les nuages sont très bas et lourds de pluie.
Je prévois qu’il pleuve et je prends mon parapluie (: le fait est éventuel). Je prévois aussi qu’il fasse froid, on e sait jamais.- 13490 vues
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On peut choisir en effet le pluriel, mais aussi le singulier généralisant.
Selon le contexte, il faudra le pluriel. Si auparavant il est question de plusieurs personnes, le pluriel est logique.
Si c’est une généralisation, alors, il vaudra mieux employer le singulier.Exemples :
Nous allons partir dans cette aventure. Nous ne savons pas ce qui nous attend. Le mieux, c’est d’être prudents (ou prudentes si « nous » représente des personnes féminines).Quand on ne sait pas s’il y a danger ou non à faire telle ou telle chose, le mieux est d’être prudent.
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Lequel est un pronom interrogatif variable, de forme composée qui représente une personne ou une chose que la question vise à identifier parmi un ensemble de personnes ou de choses.
L’ensemble sur lequel opère l’interrogation est exprimé par le propre complément de lequel.
Le pronom lequel s’accorde avec la personne qu’il représente et selon sa fonction, il est précédé d’une préposition ou d’une autre :Je connais une de ces filles < —- laquelle de ces filles connais-tu ?
Je parle d’une de ces filles <—- de laquelle de ces filles parles-tu ?
Je parle d’un de ces garçons <— duquel de ces garçons parles-tu ?
Je parle à une de ces personnes <— à laquelle de ces personnes parles-tu ?
Je parle à ces messieurs <– auxquels de ces messieurs parles-tu ?
Je parle pour ces filles <— pour lesquelles de ces filles parles-tu ?
Etc.Regardez bien les correspondances entre ce qui est souligné dans les phrases et gauche et les phrases de droite.
Ce qui est en gras dans ces deux séries de phrases.Qui n’a pas de complémentVous devez rendre votre copie <— à qui dois-je rendre ma copie ?
Cette réponse a été acceptée par SR92. le 13 octobre 2020 Vous avez gagné 15 points.
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Voici des exemples d’emplois de « ça l’est » en contexte.
Cela peut ne pas sembler énorme au Canada, mais ça l’est en Nouvelle-Zélande.
Pouvoir enseigner est important, mais avoir un bon disciple, ça l’est encore plus.
Cette formulation est simplement un peu familière, bien employée à l’oral. Il n’est donc pas question de remplacer le pronom « ça » (par cela ou ce) qui appartient aussi à ce registre.La reprise par le pronom n’est pas nécessaire et pour changer de registre il suffit de l’éliminer :
Cela peut ne pas sembler énorme au Canada mais l‘est en Nouvelle-Zélande.
Pouvoir enseigner est important, mais avoir un bon disciple l’est encore plus.
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C’est bien le moins signifie c’est la moindre des choses.
Le moins est un emploi nominal de l’adverbe moins.
La locution peut être suivie d’une complétive c’est bien le moins que + subjonctif.- 1096 vues
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