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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 27 septembre 2020 dans Général

    La formation que j’ai suivie m’a beaucoup apporté.
    COD
    Cette phrase complexe est construite à partir des deux phrases suivantes :
    la formation m’a beaucoup apporté
    J’ai suivi cette formation.
    COD

    La formation dont j’ai bénéficié m’a beaucoup apporté.
    COI
    Cette phrase complexe est construite à partir des deux phrases suivantes :
    La formation m’a beaucoup apporté
    J’ai bénéficié de cette formation
                                   Complément introduit par « de »

    Le choix du pronom relatif qui remplace « formation » dépend de la fonction de ce nom : « que » est complément d’objet direct, « dont » est complément introduit par « de », ici COI.

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  • Grand maître Demandé le 27 septembre 2020 dans Conjugaison

    Ne croyez-vous pas qu’il est beau ? le fait n°2 est considéré comme réel par l’énonciateur. La question porte sur l’opinion du destinataire.
    Ne croyez-vous pas qu’il soit beau ? le fait n°2 est lui-même mis en question
    Les deux  modes -indicatif et subjonctif- sont corrects. Ils marquent une nuance, importante dans la communication.

    Cette réponse a été acceptée par SourisVerte. le 27 septembre 2020 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 27 septembre 2020 dans Conjugaison

    En réalité vous avez le choix entre  (les phrases 1 – 2 – 3 sont au passé, les phrases 1′ -2′ – 3′ sont au présent :
    1 Elle titillait les symboles du bout du stylo et secouait ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échapperait (indicatif – futur du passé) quelque chose.
    1′Elle titille les symboles du bout du stylo et secoue ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échappera  (indicatif – futur) quelque chose.

    2Elle titillait les symboles du bout du stylo et secouait ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échappât (subjonctif) quelque chose.
    2’Elle titille les symboles du bout du stylo et secoue ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échappe (subjonctif) quelque chose.

    3Elle titillait les symboles du bout du stylo et secouait ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en serait échappé  (peut-être : éventualité – conditionnel passé) ) quelque chose.
    3′Elle titille les symboles du bout du stylo et secoue ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échapperait (peut-être : éventualité – conditionnel présent) quelque chose.

    Après « dans l’espoir que » on a donc :
    – l’indicatif : le fait envisagé est considéré comme réel (degré d’incertitude faible).
    – le subjonctif : l’accent porte sur la volition plus que sur le fait.
    – le conditionnel : le fait envisagé est considéré comme une possibilité.
    Autant de nuances donc. Mais il faut veiller à respecter la concordance des temps.

    Remarque : pour compliquer les choses, dans une phrase au passé, le subjonctif imparfait laisse souvent la place au subjonctif présent, surtout à l’oral, ce qui est de plus en plus admis, le subjonctif imparfait tombant peu à peu en désuétude.

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  • Grand maître Demandé le 26 septembre 2020 dans Question de langue

    Non vous avez raison Gombro. IL s’agit là d’un style un peu relâché de qui utilise des chemins de traverse pour faire au plus vite.
    Et d’ailleurs, c’est la phrase entière qui manque de précision.
    On préfèrerait lire :
    La vidéo soulève cette question : la liberté d’expression est-elle clairement définie ?
    Ou : ne faudrait-il pas poser des limites claires à la liberté d’expression ?

    ou bien pose-t-on des limites claires à la liberté d’expression ? mais dans ce cas, qui est ce « on » .

    Bref.

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  • Grand maître Demandé le 26 septembre 2020 dans Accords

    Il ne faut pas.
    Le participe passé du verbe « délivrer » est accompagné de l’auxiliaire « avoir » (ayant).
    On cherche alors le COD : « la licence » est passé après (à droite) lui.
    Le participe passé ne s’accorde pas. Fonctions de la personne ayant délivré la licence ?

    S’il était placé avant lui, il y aurait accord : cette licence, quelle est la fonction de la personne l’ayant délivrée ?

    Si le participe passé était construit avec l’auxiliaire « être » il y aurait accord, mais avec le sujet cette fois : la licence a été délivrée par quelle personne ?

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  • Grand maître Demandé le 26 septembre 2020 dans Question de langue

    On a de l’attachement pour quelqu’un ou quelque chose, comme on a de l’affection ou de l’amour pour quelqu’un ou quelque chose. L’attachement est un sentiment.

    Mais on est attaché, on s’attache à quelque chose ou quelqu’un

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  • Grand maître Demandé le 25 septembre 2020 dans Accords

    « arrêté » est ici un nom. La demande d’arrêté = la demande de votre/d’un/de cet arrêté.
    Un nom ne s’accorde pas avec un autre nom. Qu’il soit un participe passé ou un adjectif substantivé ou non.

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  • Grand maître Demandé le 25 septembre 2020 dans Conjugaison

    – vous avez utilisé 3 formes verbales : eût – été – tombé
    – « eût été » : est le verbe avoir au subjonctif passé
    – Le verbe tomber se conjugue avec l’auxiliaire être.

    « eût été tombé » n’existe pas.

    Si vous voulez utiliser le conditionnel passé 2ème forme, voici :
    Si les mineurs ne l’avaient pas retenu, il fût tombé.

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  • Grand maître Demandé le 25 septembre 2020 dans Conjugaison

    Le plus important dans un shooting photo est qu’il vous corresponde : c’est ici le subjonctif qui convient parce que l’énoncé envisage le fait (le déterminant indéfini généralise).

    Dans cette autre phrase  : Le plus important dans ce shooting photo est qu’il vous correspond  : l’indicatif ici énonce un fait (le déterminant démonstratif « ce » indique qu’il s’agit d’une réalité).

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  • Grand maître Demandé le 24 septembre 2020 dans Général

    Octroyance, mot que je trouve très beau, a existé. On le trouve dans le dictionnaire du Moyen Français. TLF :

     OCTROYANCE, subst. fém.  
    [T-L : otroiance ; GD : otroiance ; FEW XXV, 820b : *auctorizare]
    « Fait d’octroyer, consentement« 

    Cette réponse a été acceptée par aelorabi. le 24 septembre 2020 Vous avez gagné 15 points.

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