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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 28 janvier 2021 dans Général

    Je vais vous dire quelque chose… ces tableaux me semblent bien difficiles à retenir !
    Je pense qu’il faut tout d’abord se tenir à des notions simples.
    Je vois dans votre message que vous n’avez pas vraiment vu ce qu’est une proposition subordonnée. Il faut commencer par là.
    Une proposition est un ensemble de mots dont le noyau est souvent un verbe (je simplifie mais il faut simplifier).
    Dans une phrase on peut avoir :
    – une seule proposition : Le ciel se couvre de gros nuages noirs.
    – plusieurs propositions : Je sortirai dès qu’il aura arrêté de pleuvoir. / Le tonnerre gronde, le vent rugit. / Elle leva la tête et le regarda…
    Dans certains cas une phrase comporte deux propositions dont une est complétée par l’autre : on a alors une proposition principale et une proposition subordonnée. C’est le cas de la phrase que vous citez :
    Je ferai mes devoirs dès que je me lèverai : la proposition en gras est la principale, l’autre est la subordonnée (elle apporte un complément sur le temps : elle dit quand l’action de la principale aura lieu.

    Assimilez ceci d’abord.
    Ensuite, on retient qu’il faut harmoniser le temps des deux propositions (principale et subordonnée). La plupart du temps, cela se fait logiquement et assez simplement.
    Peu à peu, on intègre les fonctionnements plus spécifiques.
    —-
    Pour vous répondre quand même  :
    Je savais que j’aurais dû /Je savais que j’aurais pu sont des phrases en effet parfaitement correctes. Soit vous avez mal interprété le tableau, soit il a des lacunes.
    Dans ces phrases, vous avez un temps passé dans la principale auquel correspond logiquement un conditionnel passé.

    N’hésitez pas à poser d’autres questions si vous n’avez pas compris Salut.

    Cette réponse a été acceptée par Salut1. le 1 février 2021 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 27 janvier 2021 dans Question de langue

    des milliards de particules est un groupe nominal et pas une phrase.
    Le complément du nom est « particules ».  « Milliard » est un nom, il est le noyau du GN, même quand il  signifie  « un très grand nombre » (autre groupe nominal dont le noyau « nombre » est un nom).

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  • Grand maître Demandé le 27 janvier 2021 dans Général

    Joëlle a évidement parfaitement raison.
    Juste ceci :
    Vous avez quoi maintenant ?  est une formulation très fréquente entre élèves et ne pose aucun problème à l’oral. A l’écrit, ou dans un contexte différent on choisira la phrase proposée par Joëlle.

    Cette réponse a été acceptée par Lyn. le 27 janvier 2021 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 27 janvier 2021 dans Accords

    C’est exact. L’origine est asiatique,  la culture aussi.
    Le « ou », qu’il soit ou non exclusif n’a pas d’incidence sur l’adjectif, contrairement à ce qui se passe lorsque il s’agit d’accorder deux sujets reliés par « ou » avec le verbe.(Si les deux sujets peuvent faire l’action le verbe se met au pluriel sinon le verbe est au singulier).

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  • Grand maître Demandé le 27 janvier 2021 dans Général

    Plutôt que d’essayer d’apprendre des listes, il vaut mieux -et de loin- comprendre ce qu’est une conjonction (ou une locution conjonctive). C’est ainsi que vous pourrez les reconnaître.

    Tout d’abord, il y a deux sortes de conjonctions, qui e servent pas à la même chose :
    – les conjonctions de coordination servent à relier entre eux, deux éléments qui ont souvent la même nature et toujours la même fonction. Ces éléments peuvent être des mots, des groupes de mots ou des propositions.
    Il est petit mais débrouillardelle a mangé puis elle s’est reposée

    – les conjonctions de subordination servent à relier deux propositions entre elles : rendant l’une dépendante de l’autre.
    Elle s’est levée tôt afin de finir ses préparatifs : la deuxième proposition est complément circonstanciel de but.

    Voici une page bien faite et qui peut vous aider :
    Les conjonctions de coordination et de subordination – EspaceFrancais.com
    —-

    « Autant » est un adverbe qui exprime une comparaison
    Il est parfois suivi de « que » . Ce « que » est une conjonction de subordination qui donc, introduit une proposition.
    Il est parfois suivi de « de ». « De » est une préposition. Une préposition est suivie d’un nom.

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  • Grand maître Demandé le 27 janvier 2021 dans Général

    Oui, car la préposition  « de », parmi ses sens nombreux,  marque la séparation, la privation, l’origine, la provenance.

    Verbe + de.
    Le canon tonne encor des créneaux de Saint-Ange (Barbier).
    La foule des voyageurs qui sortaient du funiculaire (Sartre,).
    TLF

    Il lève la tête de l’oreiller : la tête quitte l’oreiller sur lequel elle se trouvait jusque-là.

    Cette réponse a été acceptée par Automne. le 27 janvier 2021 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 27 janvier 2021 dans Général

    Ces trois phrases sont correctes.
    Les deux premières disent la même chose : il y a simultanéité entre les deux faits : attendre et ajuster. C’est le temps qui est exprimé ici : les deux faits se passent en même temps. (Certes, on en déduit que l’objet  ou la cause du fait n°1, l’attente, est le fait n+2 l’ajustement des ceintures, mais l’accent est mis sur le temps).
    Il attend patiemment alors que j’ajuste les ceintures.

    Il attend patiemment pendant que j’ajuste les ceintures.  
    « Alors que » et « pendant que » sont ici pratiquement synonymes. (« Alors que » insiste un peu plus sur la simultanéité, ne serait-ce que parce cette locution conjonctive est un peu moins fréquente que « pendant que »).
    —>
    Les propositions subordonnées sont compléments circonstanciels de temps.

    La troisième phrase : Il attend patiemment que j’ajuste les ceintures, dit autre chose. Elle met l’accent sur l’objet de l’attente.
    —> La proposition subordonnée j’ajuste les ceintures est COD du verbe « attendre ».

    Aucune n’est meilleure que l’autre dans l’absolu. Une phrase conviendra mieux qu’une autre selon ce que vous voulez dire.

    Cette réponse a été acceptée par Automne. le 27 janvier 2021 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 26 janvier 2021 dans Accords

    Ce que dit la BDL :
    Après les noms genre, espèce, variété, classe, forme, sorte, catégorie, type, etc., suivis d’un complément du nom, ce dernier se met parfois au pluriel, parfois au singulier. Les grammairiens eux-mêmes ne sont pas catégoriques, et l’usage est flottant. Souvent, les deux formes sont possibles, selon le sens et l’intention de l’auteur.

    On peut néanmoins retenir quelques principes. Après les mots genre, espèce, variété, classe, forme, sorte, catégorie, type, etc., au pluriel, le complément est généralement au pluriel s’il se réfère à une réalité concrète ou que l’on peut compter, et au singulier s’il désigne une valeur abstraite non dénombrable.

    Exemples :
    – Cette entreprise ne fabrique que deux sortes de chaises. (Le complément désigne une réalité concrète : chaises.)
    – Le fonctionnement de ces types d’appareils m’horripile!
    – Elle exploite de nombreuses formes d’humour dans ses monologues. (Le complément désigne une valeur abstraite : humour.)

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  • Grand maître Demandé le 26 janvier 2021 dans Général

    On peut le dire. « être rentrée »  (infinitif passé) est un temps composé qui marque l’antériorité*, aussi bien par rapport à un fait présent qu’à un fait passé.
    *il indique un fait achevé qui s’est produit avant l’action exprimée par le verbe principal.

    Après être rentrée chez moi, je regarde la télé
    Après être rentrée chez moi, je regardais la télé

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  • Grand maître Demandé le 26 janvier 2021 dans Général

    Vous pouvez dire les deux en effet.

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