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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 21 mai 2024 dans Général

    C’est une des premières phrases qu’il m’ait/m’a dites.
    Avec l’indicatif vous marquez le réel  : il m’a dit des phrases et celle-ci est une des premières.
    Avec le subjonctif, vous déplacez l’attention. Ce n’est plus d’exprimer le réel qui vous importe, mais de souligner l’idée
    La nuance est très fine, mais il y en a une.

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  • Grand maître Demandé le 21 mai 2024 dans Accords

    Je ne peux que confirmer ce que vous dites. On a le choix. Il y a une nuance, mais, seul vous, pouvez choisir. On peut insister sur l’absence totale de convictions et d’ambitions quelles qu’elles soient, ou bien opter pour le singulier.

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  • Grand maître Demandé le 20 mai 2024 dans Accords

    à cause des légères complications que cela a entraînées

    Le COD est « que », pronom relatif dont l’antécédent est « complications » et qui prend son genre et son nombre >> accord avec le COD placé avant.

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  • Grand maître Demandé le 20 mai 2024 dans Conjugaison

    Il faut reformuler :
    Elle espéra ne s’être point trompée, car si le frère avait été une sœur, cela aurait/eût déçu la petiote.
    Pour l’emploi des temps : vous pouvez employer le conditionnel passé « aurait déçu », ou le conditionnel passé 2e forme comme vous le faites « eût déçu » .
    Il ne faut pas employer le passé simple pour le verbe être mais le plus que parfait* si.. avait été, et non si…fut .
    *le plus que parfait a une valeur d’irréel dans le passé.

    Voici la phrase au système du présent : Elle espère ne  s’être point trompée, car si le frère était une sœur, cela décevrait la petiote.

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  • Grand maître Demandé le 19 mai 2024 dans Accords

    Mon frère me l’a envoyée.
    Le pronom « la » (|l’| est COD du verbe et placé avant lui : le participe passé s’accorde avec lui (féminin singulier).

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  • Grand maître Demandé le 18 mai 2024 dans Accords

    Il n’a pas écrit son poème avec l’ambition de le voir décortiqué par des élèves.
    On a là une forme passive  – en changeant de verbe cela devient évident :
    Il n’a pas écrit son poème avec l’ambition de le voir lu par des élèves.
    Par des élèves : élèves est l’agent complément puisque introduit par la préposition  « par ».
    La forme passive habituelle, ou plutôt  celle qui est enseignée prioritairement est celle-ci : Il n’a pas écrit son poème avec l’ambition qu’il soit décortiqué par des élèves.

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  • Grand maître Demandé le 16 mai 2024 dans Conjugaison

    L’hésitation à ce propos vient du fait que nous avons affaire à un présentatif qui n’accepte pas toutes les personnes :
    C’est un oiseau que tu regardes.
    Ce sont des oiseaux que tu regardes.
    C’est moi/toi/nous/vous que tu regardes (et non : ce suis moi/ c’es toi/ce sommes nous/c’êtes vous )
    Et donc, c’est eux, c’est des oiseaux est très acceptable.
    Remarque : ce sont eux est un peu « forcé » et l’oral s’en débarrasse au profit de c’est eux.

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  • Grand maître Demandé le 16 mai 2024 dans Conjugaison

    La présence de savoir devant le verbe concerné est déterminant : il place le fait dans le réel du locuteur (celui qui dit nous). C’est donc l’indicatif qui est requis.
    Nous sommes ravis de savoir qu’il va bien

    Si la subordonnée était sujet d’un autre verbe, ce serait différent :
    Qu’il aille bien nous ravit.
    En effet le verbe de la subordonnée sujet est toujours au subjonctif.

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  • Grand maître Demandé le 16 mai 2024 dans Accords

    Il est difficile de vous répondre avec aussi peu de contexte.

    aucune des femmes indifférentes..
    Indifférentes est adjectif épithète de femmes.  Le sens est : aucune femme parmi les femmes indifférentes.
    Si cependant, on veut « donner » l’adjectif à « aucune », il faut placer une virgule après « femme ».
    aucune des femmes, indifférente…

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  • Grand maître Demandé le 16 mai 2024 dans Accords

    Donc nous sommes bien d’accord, je dois écrire :

    Elle pensait à une ou deux idées que Marie avait trouvé  intéressantes : oui.

    Le verbe trouver est ici attributif, c’est à dire qu’il relie le pronom relatif « que »  et l’adjectif intéressantes,. Il est occasionnellement attributif. La deuxième proposition que Marie avait trouvé  intéressantes signifie : Marie trouve que/pense que les idées de X sont intéressantes.. Et non  : Marie trouve/pense les idées de X

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