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C’est une des premières phrases qu’il m’ait/m’a dites.
Avec l’indicatif vous marquez le réel : il m’a dit des phrases et celle-ci est une des premières.
Avec le subjonctif, vous déplacez l’attention. Ce n’est plus d’exprimer le réel qui vous importe, mais de souligner l’idée
La nuance est très fine, mais il y en a une.- 278 vues
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Je ne peux que confirmer ce que vous dites. On a le choix. Il y a une nuance, mais, seul vous, pouvez choisir. On peut insister sur l’absence totale de convictions et d’ambitions quelles qu’elles soient, ou bien opter pour le singulier.
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à cause des légères complications que cela a entraînées
Le COD est « que », pronom relatif dont l’antécédent est « complications » et qui prend son genre et son nombre >> accord avec le COD placé avant.
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Il faut reformuler :
Elle espéra ne s’être point trompée, car si le frère avait été une sœur, cela aurait/eût déçu la petiote.
Pour l’emploi des temps : vous pouvez employer le conditionnel passé « aurait déçu », ou le conditionnel passé 2e forme comme vous le faites « eût déçu » .
Il ne faut pas employer le passé simple pour le verbe être mais le plus que parfait* si.. avait été, et non si…fut .
*le plus que parfait a une valeur d’irréel dans le passé.Voici la phrase au système du présent : Elle espère ne s’être point trompée, car si le frère était une sœur, cela décevrait la petiote.
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Mon frère me l’a envoyée.
Le pronom « la » (|l’| est COD du verbe et placé avant lui : le participe passé s’accorde avec lui (féminin singulier).- 361 vues
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Il n’a pas écrit son poème avec l’ambition de le voir décortiqué par des élèves.
On a là une forme passive – en changeant de verbe cela devient évident :
Il n’a pas écrit son poème avec l’ambition de le voir lu par des élèves.
Par des élèves : élèves est l’agent complément puisque introduit par la préposition « par ».
La forme passive habituelle, ou plutôt celle qui est enseignée prioritairement est celle-ci : Il n’a pas écrit son poème avec l’ambition qu’il soit décortiqué par des élèves.- 409 vues
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L’hésitation à ce propos vient du fait que nous avons affaire à un présentatif qui n’accepte pas toutes les personnes :
C’est un oiseau que tu regardes.
Ce sont des oiseaux que tu regardes.
C’est moi/toi/nous/vous que tu regardes (et non : ce suis moi/ c’es toi/ce sommes nous/c’êtes vous )
Et donc, c’est eux, c’est des oiseaux est très acceptable.
Remarque : ce sont eux est un peu « forcé » et l’oral s’en débarrasse au profit de c’est eux.- 258 vues
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La présence de savoir devant le verbe concerné est déterminant : il place le fait dans le réel du locuteur (celui qui dit nous). C’est donc l’indicatif qui est requis.
Nous sommes ravis de savoir qu’il va bien
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Si la subordonnée était sujet d’un autre verbe, ce serait différent :
Qu’il aille bien nous ravit.
En effet le verbe de la subordonnée sujet est toujours au subjonctif.- 324 vues
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Il est difficile de vous répondre avec aussi peu de contexte.
… aucune des femmes indifférentes..
Indifférentes est adjectif épithète de femmes. Le sens est : aucune femme parmi les femmes indifférentes.
Si cependant, on veut « donner » l’adjectif à « aucune », il faut placer une virgule après « femme ».
aucune des femmes, indifférente…- 245 vues
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Donc nous sommes bien d’accord, je dois écrire :
Elle pensait à une ou deux idées que Marie avait trouvé intéressantes : oui.
Le verbe trouver est ici attributif, c’est à dire qu’il relie le pronom relatif « que » et l’adjectif intéressantes,. Il est occasionnellement attributif. La deuxième proposition que Marie avait trouvé intéressantes signifie : Marie trouve que/pense que les idées de X sont intéressantes.. Et non : Marie trouve/pense les idées de X- 385 vues
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