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Il n’y a pas de raison de mettre des majuscules. Comme vous le faites remarquer, le déterminant indéfini marque un nom commun.
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Peut-être choisirais-je « amicalement » qui a une nuance un peu moins forte que « avec toute mon amitié », parce qu’en effet, des collègues ne sont pas forcément des amis.
Il est parfois délicat en effet de trouver la bonne formule, ni excessivement affective, ni trop distante.- 138 vues
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Certes on ne dit jamais ;; c’est le conseil de classe pour la T. mais bien c’est le conseil de classe de la T.
La préposition « de » marque l’appartenance, et même en ce qui concerne les abstractions: ce sont les chaussures de ma femme. – la nièce de mon mari est aussi ma nièce – c’est le programme de Terminale – la maladie/la bonté de cet homme – c’est le tour de Marguerite maintenant – etc.
Allez voir les dictionnaires, entrées « de » et « pour » : c’est fort intéressant.
POUR : Définition de POUR- 181 vues
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C’est donc tout naturellement, et parce que l’histoire l’a permis, que se sont créés des ponts entre la x et la x.
Le participe passé est accompagné de l’auxiliaire « être » : l’accord se fait avec le sujet (ici inversé : » des ponts »).
On a là une forme pronominale à valeur passive.
Seuls les verbes pronominaux ayant un COD autre que le 2e pronom personnel suivent la même règle que les verbes se conjuguant avec avoir.
Exemple : il se sont acheté une voiture d’occasion – la voiture qu’ils se sont achetée est d’occasion.- 129 vues
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Dans les appréciations des élèves, vous pouvez essayer de varier les formulations et pourquoi pas employer des métaphores. Il faut cependant veiller à rester clair, précis et.. élégant. Le terme « bond » prête un peu à sourire ; quant à « remontée », demandez-vous ce qu’il apporte de plus que de plus que « progression » et s’il est parfaitement adapté à la situation.
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Je pense que vous voulez dire apposition et non apostrophe
L’apostrophe
L’apostrophe représente une ou des personnes que l’on interpelle ou à qui l’on s’adresse. Les mots mis en apostrophe, noms ou pronoms, sont considérés par certains comme des termes libres, des mots hors phrase, puisqu’ils n’appartiennent pas syntaxiquement à la phrase à laquelle ils sont ajoutés. D’où l’emploi de la virgule pour marquer cette insertion.
Si tu savais, mon cher, combien j’attendais avec impatience ta visite.
Madame, veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
L’apposition: l’apposition est un mot ou un groupe de mots associé à un terme de la phrase, qui désigne la même réalité que ce terme mais d’une autre manière
Autrement dit on a deux termes qui désignent la même réalité, dans la phrase. Ce qui n’est pas le cas dans les phrases que vous proposez
– Sa remarque, il fallait passer outre pour avancer.
sa remarque n’a aucune fonction. Elle est incorrecte. Elle peut avoir du sens à l’oral avec l’intonation, un silence après remarque. Pour transcrire ce qui serait des paroles à l’écrit on écrirait : sa remarque… il fallait passer outre pour avancer = il fallait passer outre pour avancer malgré sa remarque.
sa remarque n’est donc pas une apposition. Il est complément de restriction (on peut dire aussi ici de manière)– Un événement de cette ampleur, il ne faut pas passer à côté.
On peut rencontrer cette phrase à l’oral en effet. Mais l’écrit est plus exigeant : Le référent manque. Il faut écrire :
Un événement de cette ampleur, il ne faut pas lui passer à côté.- 125 vues
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J’essaie simplement de me comprendre ainsi que mon passé et, pour cela, je rapporte les faits et les réflexions qu’ils m’ont inspirées en toute franchise.
La proposition relative (soulignée) est complément du nom réflexion et le pronom relatif que reprend ce nom seulement. Il est donc féminin pluriel.
Le participe passé étant accompagné de l’auxiliaire avoir, pour déterminer s’il s’accorde (avec un nom ou un pronom), il faut chercher le COD et voir s’il est placé avant le verbe. Que est COD, il est placé avant : l’accord se fait donc avec lui.
Le sens le montre d’ailleurs : on peut inspirer une réflexion, mais pas un fait.
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Méli-mélo est un idéophone : un mot visant à rendre compte d’une sensation, comme une odeur, une couleur, une forme ou un son, voire un mouvement – Wiki
Le mot est parfois formé par réduplication, comme bobo, nounou, bla-bla, toc-toc (il est)
Certaines fois par réduplication avec changement
– de consonne : charivari, tohu-bohu
– de voyelle : cahin-caha, clic-clac, dodu, mic-mac, tic-tac, tintouin, hurluberluSi bien que, si marque du pluriel il y a, ce ne peut être que sur le deuxième élément.
On voit bien que certains de ces idéophones sont lexicalisés et que les deux éléments se sont agglutinés, comme ronron, par exemple. La variabilité ne pose alors pas de problème : des ronrons, des bonbons, des bobos.. mais on hésite devant : ils sont toc-toc (s), des mic-mac (s).
On écrira peut-être des tintouins et évidemment des hurluberlus, mais sans doute pas des méli-mélos.
On nous propose d’écrire des mélimélos : on a beau être bousculé, pressé à lexicaliser, il est normal que le sentiment ne suive pas les prérogatives : méli-mélo s’entend encore comme un idéophone et pas comme un mot ordinaire.- 232 vues
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D’ailleurs, ce message ne passe nulle part. Je viens de le vérifier : est-il possible qu’un mot employé dans le texte en bloque l’acceptation ? Ici par exemple je n’ai pas pu le copier.
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Apparemment. Mais je ne peux par exemple pas répondre à la question méli-mélo de Cocojade.
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