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Oui je ferais l’accord.
Qu’est ce qu’elle a trouvé difficile ? les escaliers.
Même si on répond « les escaliers à monter » , ça n’en reste pas moins un groupe nominal et pas un verbe.Si on répond « de monter les escaliers », on ne peut pas suivre la fameuse règle qui considère qu’il il y a un infinitif éludé, puis qu’il y a « de ».
D’ailleurs ça semble naturel de mettre un « s » à difficile. On comprend bien qu’il s’agit des escaliers. Donc c’est bien avec escalier qu’on doit accorder.
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Bonjour,
Dans « pensés faciles », l’accord correspond à celui indiqué par PhL.
Je suis d’accord qu’on pourrait dire « faciles à réaliser », « difficiles à monter », mais justement, il ne s’agit pas que du verbe. Qu’il y ait un adjectif marque le fait qu’on caractérise quelque chose. Ce quelque chose est symbolisé par le « qu' » se situant avant le verbe. Il y a donc accord du participe selon les règles habituelles.Sur les 3 exemples, on prend le verbe difficile a accorder et on se pose la question:
– Je n’ai pas réalisé tous les rêves que j’aurais pu.
Qu’est-ce que j’aurais pu ? la réponse n’est pas : « des rêves », mais « réaliser » -> on n’accorde pas.
– elle n’a pas fait les efforts qu’elle aurait dû
Qu’est elle aurait dû ? la réponse n’est pas : « des efforts » , mais « faire » -> on n’accorde pas.– elle a résolu les exercices qu’elle a pensés faciles.
Qu’est-ce qu’elle a pensé faciles ? la réponse est : « les exercices » – > on accorde car le cod (exercices représentés par qu’) ,est placé avant.Ca a l’air de marcher…
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PhL : Merci beaucoup , j’ai maintenant compris comment je pouvais distinguer ces deux règles !
Charles : Avec la règle explicite précisée par PhL, on trouve des exemples facilement:
– je n’ai pas réalisé tous les rêves que j’aurais pu (réaliser)
– elle n’a pas fait les efforts qu’elle aurait dû (faire)
– elle a résolu les exercices qu’elle a pensés faciles. (on ne peut pas trouver d’infinitif)J’espère que tout cela est correct !
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Bonjour PhL,
Je confonds cette réponse avec la règle qui fait ne pas accorder « dit » :
« Tu n’as pas fait les choses que tu m’avais dit » .
Je crois que dans ce cas-là, on n’accorde pas car on peut dire : » tu n’as pas fait les choses que tu avais dit … Que tu ferais ». Le cod n’est pas « les choses » mais le proposition sous-entendue.Dans l’exemple des escaliers, j’ai tendance à penser qu’ Adriana n’a pas trouvé les escaliers mais qu’elle a trouvé » qu’il était difficile de les monter ».
Comment puis-je faire la différence ?
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Bonjour lola,
Je pense que l’accord peut être fait au singulier quand la liste des noms est exclusive. La , comme il s’agit de deux choses en même temps (compréhension et reconnaissance), je pense qu’il faut mettre au pluriel. Donc pour moi, ça serait : « de meilleures reconnaissances et compréhension ».
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Bonjour Andy,
Cette règle est assez dense. Le subjonctif s’emploie généralement après « que » mais aussi quelquefois après « qui ». Et il y a des exceptions, bien sûr !
Il faut se poser la question suivante : s’ agit-il d’une pensée ou d’une déclaration ? Exprime-t-on un sentiment ou un ordre ?
Tout ce qui est de l’ordre du doute ou du sentiment amène au subjonctif.
Exceptions :
– pour le verbe « espérer »
– pour les formes interrogative et négative des verbes de pensée ou de déclaration
– pour « après que »Exemples:
– J’aime que tu lises des romans français : …. Aimer est un verbe de sentiment, donc subjonctif
– je constate que tu lis des romans français : …. Constater est un verbe de déclaration, donc indicatif
– j’ espère que tu lis des romans français : … Espérer est un verbe de sentiment , mais c’est l’exception !
– je souhaite que tu lises des romans français : souhaiter est un verbe de sentiment, donc subjonctif
– je crois que tu ne lis pas de romans français. : croire est un verbe de pensée et il est à la forme affirmative, donc on emploie l’indicatif
– Je ne crois pas que tu lises de romans français : c’est une pensée mais à la forme négative , donc on emploie le subjonctif
– je voudrais te parler avant que tu ne lises ton roman : avant que est une expression conjonctive donc on emploie le subjonctif
– je voudrais te parler après que tu as lu ton roman : … Exception pour « après que »Dernière chose : on veut pouvoir insister sur quelque chose dont on est sûr et donc on emploie l’indicatif.
exemple:
– il ne croit pas qu’il soit malade : verbe de pensée, forme négative donc subjonctif
mais ….
– il ne croit pas qu’il est malade : il est malade , c’est une certitude mais lui ne le croit pas.Si tu as un doute sur des exemples, on peut essayer de voir si cela correspond bien a ces règles.
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