987
points
Questions
2
Réponses
136
-
Bonjour,
Cela ne me paraît pas très clair que des cratères aient dégradé la neige. Il me semblerait plutôt que la neige s’est dégradée en formant de petits cratères.- 1696 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir Linee,
Ils me regardent avec un air impatient.
Avec « avoir l’air », l’adjectif s’accorde avec le sujet quand « avoir l’air’ signifie « sembler » , « paraître » .
L’adjectif s’accorde avec « air » quand celui -ci est suivi d’un complément ou s’il qualifie « air ».Dans votre cas, il ne s’agit pas de l’expression « avoir l’air ». « Impatient » qualifie l’air donc on accorde au singulier pluriel.
- 15069 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Bonjour VirginieK ,
Oui, cela se dit pour insister sur l’idée d’englober tout le monde.
- 1320 vues
- 1 réponses
- 0 votes
-
Bonjour Demoulin,
Encore une particularité de l’accord du participe passé… On n’accorde pas « connu » bien que « en » se réfère bien aux « chagrins d’amour » qui répond à la question « quoi ».
Avec « en » , pas d’accord…Cela aurait été différent pour la phrase : les chagrins d’amour, je ne les ai pas connus.
- 3384 vues
- 1 réponses
- 0 votes
-
Dans ce cas, vous pouvez choisir, pour la première phrase, l’une des deux propositions de Prince, lesquelles respectent parfaitement la concordance des temps.
Pour la 2e phrase, je dirais plutôt : « Un débutant doit absolument comprendre cela ! » ou « il est inadmissible qu’un débutant ne comprenne pas cela ! »
La forme « en tant que » n’est pas fausse, mais elle est lourde et la phrase telle quelle ne rend pas compte du fait que c’est une remarque désagréable.- 1349 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir Demoulin,
Il faut lier « ex » et le mot suivant par un tiret : Un ex-grand amour.
- 2841 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir Demoulin,
S’agissant d’un verbe avec une forme pronominale, on doit se demander si, en transformant l’auxiliaire « être » en « avoir », on peut trouver un COD.
Elles ont ressemblé « quoi » ? Ca ne marche pas , il n’y a pas de COD possible. En revanche, on peut répondre à la question « à qui » .
Cela signifie que le verbe est « transitif indirect » : il admet un complément d’objet, mais celui-ci répond à « à qui » ou « à quoi ».Pour les verbes transitifs indirect, il n’y a pas d’accord.
- 1234 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir Demoulin,
« Donner » est là sous sa forme pronominale : il y a le « s' » qui signe la réciprocité. Il faut alors se poser la question en transformant l’auxiliaire « être » en « avoir ». Si la question fonctionne, alors il faut opérer de la même façon que précédemment, c’est à dire accorder selon l’auxiliaire « avoir ».
On peut dire : « Daniel et David avaient donné… »
On pose donc la question : David et Daniel avaient donné « quoi » ? La réponse est « surnom » qui est placé devant … donc on accorde le participe passé avec « surnom ».
Cela donne : C’était le surnom que David et Daniel s’étaient donné.- 2435 vues
- 1 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir Demoulin,
On doit appliquer ici la règle du participe passé avec l’ auxiliaire « avoir ». On accorde le participe passé avec le COD s’il se trouve devant le verbe .
Le COD est le Complément d’Objet Direct. Il est la réponse à la question « quoi » ou qui ».Elle a capturé « quoi » ? … les images.
« Les images » se trouvant avant « elle a capturé », on accorde le participe passé avec « les images ».
Cela donne donc :
Elle admire les images qu’elle a capturées sur internet.- 1916 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir Demoulin,
Je dirais : il demande une avance de 20% non remboursable.
C’est l’avance qui ne sera pas remboursable.- 1321 vues
- 1 réponses
- 0 votes