5
points
Questions
0
Réponses
2
-
Bonjour,
Je tombe par hasard sur cette question, la réponse de Chambaron est tout-à-fait correcte mais je me permets d’ajouter une petite précision :
Le signe typographique « prime » est distinct du signe « apostrophe ».
Malheureusement beaucoup de polices de caractères sont incomplètes, et le signe « prime » en est souvent absent.
On pourrait écrire « à vitesse v v prime » en toutes lettres ou en utilisant le caractère idoine : à vitesse v v′
Notez la différence entre l’apostrophe et le signe prime :
v’ (apostrophe typographique)
v′ (prime)En ce qui concerne l’usage ou non de la capitale (V plutôt que v) : il est clairement fait référence dans cette expression à la physique (v prime est la fonction dérivée de la vitesse v, en physique, et correspond à l’accélération).
Or, en physique, « vitesse » s’abrège généralement par un v en bas-de-casse.
Toutefois le même mot s’abrège par un V en capitale dans le sigle TGV, probablement plus connu et plus visible que la vitesse en physique.
Dans le doute, on peut recourir aux petites capitales 🙂
- 16451 vues
- 5 réponses
- 1 votes
-
Bonjour,
J’enseigne la typographie.
Tous les ouvrages professionnels s’accordent sur le fait qu’il faut effectivement accentuer les capitales (pas seulement les majuscules – la distinction est subtile, je vous l’accorde).
Code typographique, Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Ramat, Dictionnaire des règles typographiques, Manuel de typographie française élémentaire, Abrégé du code typographique à l’usage de la presse, Typographie, guide pratique… tous concordent, même le livre astucieusement intitulé Tu n’utiliseras point le Comic Sans 🙂
- 36236 vues
- 5 réponses
- 0 votes