28
points
Questions
7
Réponses
4
-
Merci. Je ne devrais jamais mettre en doute la raison… 😉
- 16000 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Servir dans le sens « être utile à quelqu’un ou à quelque chose » est intransitif c’est-à-dire qui ne se construit pas avec un COD (contrairement à servir quelqu’un, un plat.. par exemple), donc dans votre cas je n’accorderais pas le participe passé.
Et pour limiter tout risque (et doute), je simplifierais la phrase en supprimant le « nous » qui me paraît redondant avec « notre »
« Les arguments qui ont servi à étayer notre argumentation », tout aussi clair et compréhensible sans doute au niveau de l’accord… 😉- 46993 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Bonjour
Personnellement j’écrirais :
– elle n’a croisé aucun invité
– il ne connaît aucune de ces personnesAucun se rencontre presque toujours au singulier. Il n’est au pluriel que si le nom qu’il détermine ne s’emploie qu’au pluriel (ex : aucuns frais, aucunes funérailles…).
- 3480 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Que Projet Voltaire n’applique pas les règles modifiées depuis 1990 peut s’entendre, par contre indiquer qu’un trait d’union est de rigueur et ne pas l’appliquer aux exemples, c’est un peu déstabilisant et contre-productif. Il suffirait de préciser que deux orthographes coexistent dans certains cas (avec éventuellement, une préconisation pour l’une ou l’autre)
En tout cas, merci pour vos éclaircissements.
- 29164 vues
- 8 réponses
- 1 votes