312
points
Questions
41
Réponses
96
-
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64287634/f576.item.texteImage# C’est une phrase issue du livre de F. Brunot: La pensée et la langue. Elle se trouve au début du troisième paragraphe.
- 1167 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Comme par exemple si le locuteur est sûr qu’ il y aura une fraude. Celui-ci peut anticiper et avoir des doutes vis-à-vis du destinataire à qui l’ on a remis l’ argent. Le locuteur comprend au moment de l’ énonciation que dans un futur proche une escroquerie est certaine, et qu’ il la regrette certainement déjà, parce qu’ elle va avoir lieu.
- 917 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
La locution conjonctive, alors que, placée en tête de phrase, est-elle bien située ? Habituellement, cette locution sert à relier deux propositions entre elles. Je vous remercie.
- 1033 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Et dans c’est son allure qui l’a rendue suspecte, sachant que l’ est une femme? Qui est sujet de allure, le l’ est neutre non?
- 1987 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Le COD est le élidé en l’, représentant il est important… c’est ça?
- 1987 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Bonjour. Pour quel motif m’a t’on attribué une note négative? J’aimerai, puisque nous sommes sur un forum de discussion, savoir qu’est-ce qui a déplu? N’hésitez pas à me communiquer vos remarques, car je ne comprends pas pourquoi mon commentaire à reçu un avis défavorable. Merci.
- 2675 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
C’est exact, mieux aurait valu : C’est une règle dont ils ont souhaité qu’elle fût discutée tout particulièrement. Le pronom « dont »a une valeur rétrospective, il donne plus de relief à l’antécédent qu’il représente par rapport au pronom « que », qui présente une forme alambiquée à la phrase.
- 2675 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
On peut remplacer une complétive par un GN. J’attends qu’il parte: J’attends son départ. Mes parents ont refusé que je les aide: Mes parents ont refusé mon aide.Il a reconnu qu’il s’était trompé: Il a reconnu son erreur… Toutes ces subordonnées complétives remplissent des fonctions nominales.
- 2675 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
J’utilise le *** cteur que dans la subordonnée complétive, ainsi, qu’elle fut discutée est l’équivalent d’un GN la discussion.
- 2675 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Pourquoi il n’est pas préférable d’utiliser le passé simple qu’elle fut discutée? J’aimerai connaître votre choix à ce propos. Merci.
- 2675 vues
- 7 réponses
- 0 votes