43
points
Questions
10
Réponses
6
-
Super. Merci beaucoup en tout cas 🙏🏾
- 29455 vues
- 11 réponses
- 0 votes
-
Merci pour vos éclaircissements. La différence est toujours subtile mais très intéressante. Donc, si j’ai bien compris, pour ne pas commettre de fautes dans la concordance des temps, si j’emploie le conditionnel dans la phrase « Elle m’a demandé si je viendrais au mariage « Le contexte, ici, serait plutôt qu’elle me pose cette question maintenant sur un événement futur (admettons le 11 mai 😅).
Et dans la phrase « elle m’a demandé si je venais au mariage. » Le contexte, ici, pour employer ce temps plutôt que le conditionnel, serait qu’on est le 11 mai et au moment d’aller à cette événement (en train de ) elle me pose la question si je viens maintenant.
Est-ce cela ?
Merci 🙏🏾- 29455 vues
- 11 réponses
- 0 votes
-
Parcontre, dans votre exemple :
Elle a demandé si Pierre viendrait.
( Qui est au discours indirect )Ne serait-il pas préférable d’écrire :
Elle a demandé si Pierre venait.Est-ce que le sens est toujours le même ? Car à l’oral cela me semble plus juste de ne pas mettre de conditionnel, mais vu que je ne suis pas un expert, je préfère vous demander, pour ne pas faire de fautes. 😅
Merci beaucoup Joelle.
- 29455 vues
- 11 réponses
- 0 votes
-
Bonjour, merci pour toutes ces réponses.
J’ai bien compris l’utilisation du SI avec une Proposition interrogative indirecte. Toutefois, vous précisez, que dans un discours rapporté, on peut utiliser un verbe au conditionnel, précédé d’un SI. Pourriez-vous me donner quelques exemples ? Deplus, peut-on utiliser un verbe au futur précédé d’un SI dans ce même contexte ? Merci beaucoup 🙂- 29455 vues
- 11 réponses
- 0 votes
-
Je n’ai pas bien compris votre réponse Joëlle, il faudrait écrire : un pantalon et une veste neufs? même à l’oral ?
Biensur qu’il est préférable d’inverser les noms et d’écrire : une veste et un pantalon neufs, comme le précise Prince, mais ce n’est pas ma question. Je voulais savoir si dans cette configuration : j’ai acheté un pantalon et une veste (neuves ou neufs) le masculin pluriel l’emporte quand même ou par euphonie on allait quand même accorder avec le féminin pluriel ?
Merci pour votre aide.
- 1674 vues
- 3 réponses
- 1 votes
-
Merci pour votre réponse claire et rapide.
Donc j’aurais dû me poser la question dans ce sens : elle avait demandé quoi ? De cueillir une rose. Une proposition qui n’a pas de genre, le participe passé reste donc invariable.
Pour être sûr d’avoir bien compris, si la phrase avait été : « pardonnez-moi, je ne croyais pas vous offenser, cette rose était pour ma fille qui me l’avait demandée. » dans ce cas là , j’aurais accordé le participe passé avec le COD ( elle avait demandé quoi ? Cette rose. ) C est bien ça ?
Merci pour le lien aussi. 🙂
- 1932 vues
- 3 réponses
- 0 votes