40
points
Questions
1
Réponses
6
-
Merci pour la réponse. J’ai été pris d’un gros doute en le voyant écrit avec des traits d’union et n’ai pas réussi à trouver la réponse ailleurs.
- 21771 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
RE: Dans l’expression « avoir pour objet », pourquoi le mot « objet » est-il toujours au singulier ?
L’ambiguité vient peut-être de l’énumération qui suit. Pour moi, l’objet d’un document, par exemple un courriel ou une lettre, doit tenir sur une ou deux lignes, être succinct, et représenter l’ensemble du contenu. Je n’en ai jamais vu qui soit une énumération. Si énumération il y a, je pense que c’est davantage pour lister les thèmes qui vont être abordés, et que ça relève plus d’une introduction que d’un objet.
- 19162 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Mais une faute impardonnable peut-elle être pardonnée ?
- 34304 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
« An » est une unité de temps, on l’emploie généralement avec un nombre : « deux ans », « trois fois par an ».
« Année » correspond davantage à une durée, avec un début et une fin. Par exemple, lorsque l’on dit « chaque année », c’est pour évoquer une durée qui va du premier janvier au trente et un décembre.- 9996 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Il faut utiliser « remercier de », de même que « merci de ».
On peut utiliser « pour » afin de souligner le fait que l’objet du remerciement a déjà porté ses fruits de manière favorable.Par exemple, on pourra écrire :
« Merci pour vos recommandations qui m’ont permises d’obtenir ce poste. »
« Merci pour votre réponse favorable à ma candidature. »Mais on écrira :
« Je vous remercie de vos recommandations, malheureusement, le poste a déjà été pourvu. »
ou encore :
« Je vous remercie de vos réponses, cependant, elles sont erronées. »Il y a toutefois un cas particulier : on utilisera forcément « de » si ce qui suit est à l’infinitif :
« Merci d’être intelligent. »
« Je te remercie de m’avoir prêté ta pelle pour creuser ma tombe. »- 177018 vues
- 10 réponses
- 0 votes
-
En français, les accents sur les lettres majuscules ont une valeur orthographique, c’est à dire que les oublier revient à commettre une faute d’orthographe.
En effet, sans les accents, tu ne pourrais différencier certaines locutions comme « LES RETRAITES » : les retraités ou les retraites ?
Le fait de ne pas accentuer les majuscules vient des imprimeries qui utilisaient des caractères en plomb pour composer les pages. Ces caractères avaient la contrainte d’avoir une hauteur fixe, identique pour tous, pour permettre un alignement parfait de ceux-ci sur une ligne. Les majuscules accentuées, étant plus grandes que les autres, posaient problème. Il fallait alors ajouter les accents après coup, et la solution de facilité pour beaucoup était de ne pas les mettre du tout.Pour utiliser les caractères sur un PC (sous-entendu Windows), tu dois utiliser, soit les combinaisons des touches alt + la suite de chiffre qu’il faut (voir ce tableau : http://sebastienguillon.com/test/jeux-de-caracteres/windows-ascii-fr.html) soit utiliser la table des caractères Windows (voir ici : https://epnrelais59.wordpress.com/2010/11/09/afficher-rapidement-la-table-des-caracteres-de-windows/).
Cette réponse a été acceptée par Choupette56. le 30 novembre 2015 Vous avez gagné 15 points.
- 36190 vues
- 5 réponses
- 0 votes