23
points
Questions
4
Réponses
7
-
Merci beaucoup pour vos réponses.
- 774 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Merci à vous tous pour vos réponses et merci Tara pour le lien.
- 1059 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
@Pie
Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillé et vos exemples.
Je suis clairement novice dans le domaine (c’est mon premier récit), donc écrire de manière correcte naturellement est quasiment impossible.
La plupart du temps, je me base sur mon « feeling », si j’apprécie les phrases ou non, puis je vérifie si elles sont biens corrects.– « l’erreur » à la place de « une erreur » ? Je vous retourne la question, pourquoi pas ? Il est difficile d’expliquer ma pensée, mais pour moi « l’erreur » est plus adapté, plus impactant.
– L’utilisation des adverbes ne me plait pas, cela me semble inutile et « lourd » dans ce cas-là.
– Les deux propositions à la place d’une seule phrase relative me conviennent.
– Et oui, mon récit est entièrement au passé.- 7972 vues
- 8 réponses
- 0 votes
-
Tout d’abord, merci pour vos réponses. Il y a eu beaucoup de réponses qui divergent, certes, mais cela me permet de mieux comprendre les différents temps.
Pour commencer, le futur antérieur du passé porte bien son nom, donc inutile d’en parler. Dans tous les cas, je n’avais pas pensé à l’utiliser dans cette phrase.
En ce qui concerne, le futur antérieur, il s’emploie uniquement au présent. Sauf que comme le mentionne Pie, il existe un futur antérieur qui a une fonction de bilan. N’est-il pas adapté à ma phrase ?
*(l’erreur a été produite il y a plusieurs semaines, la phrase décrit un retour en arrière).Pour conclure, la seule solution qu’il me reste c’est le conditionnel présent employé pour exprimer une action future dans un texte au passé. A partir de toutes vos réponses, deux options me plaisent :
– il commit l’erreur qui entrainerait son exclusion.
– il commit alors l’erreur, qui allait finalement entraîner son exclusion.- 7972 vues
- 8 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
L’emploi du futur dans le passé est une chose encore délicate pour moi. Vos réponses m’ont beaucoup aidé, mais une interrogation demeure. Sauf mauvaise interprétation de ma part, le futur antérieur (classique) ne s’utilise jamais dans un texte au passé. Aussi, l’emploi du futur dans le passé se fait à l’aide du conditionnel présent.
Mon interrogation provient de la phrase suivante : « il commit l’erreur qui aura entrainé son exclusion. »
Dans cette phrase, l’utilisation du conditionnel sonne faux selon moi, contrairement à celle du futur antérieur qui me parait plus adaptée.
- 39309 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
D’accord, merci pour votre aide.
- 10377 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Merci pour votre réponse complète.
Pour être sûr d’avoir compris la règle, dans mon exemple je suis donc contraint d’employer la préposition « de » car le mot « occasion » est précédé de l’article « l' » ? En résumé, cela donne les cas suivants :
– c’était l’occasion de tourner la page
– c’était la seule occasion de/pour tourner la page
– c’était une occasion de/pour tourner la page- 10377 vues
- 4 réponses
- 0 votes