71
points
Questions
10
Réponses
15
-
Merci beaucoup d’avoir aussi rapidement levé mes doutes.
- 1274 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Merci beaucoup pour la rapidité. Bonne journée à vous.
- 5537 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Merci à tous pour vos documentations, quoi qu’il en soit, je reste convaincue qu’il n’y a pas lieu de considérer la présence ou l’absence de capitales comme des fautes majeures.
- 5513 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci pour la réponse, ma question porte davantage sur l’intitulé complet « Service du travail obligatoire » avec obligation ou non de mettre une majuscule à chaque mot ou simplement au premier mot.
- 5513 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Un grand merci, j’avais effectivement zappé le quoi qu’il, pourtant évident. Merci pour votre rapidité et votre perspicacité.
- 55454 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Vous comprenez maintenant pourquoi j’avais tant de doutes ? Merci pour tous ces commentaires fort intéressants, il semble évident que dans la phrase mentionnée, les deux sujets sont complémentaires et pluriels. Ah les complexités de notre chère langue française !!
- 58250 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Merci beaucoup pour votre rapidité, mon doute venait du fait que le deuxième sujet se trouvait entre virgules, me voilà tout à fait rassurée maintenant, encore merci.
- 58250 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
Merci pour vos réponses avisées, qui prouvent une fois de plus les difficultés de notre belle langue française.
- 7569 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.
Si la citation poursuit le fil du texte de l’auteur, si elle est « fondue » dans la phrase, les guillemets interviennent sans autre ponctuation et n’encadrent que les mots cités. La ponctuation de la phrase globale garde tous ces droits. (Il passe pour « un gros buveur », de l’aveu même de ses proches.)
Si la citation n’est pas fondue dans la phrase les guillemets sont précédés d’un deux-points et le premier mot de la citation prend une majuscule : (Son ami lui cria : « Souviens-toi de la femme de Loth. »). Si la citation termine la phrase la ponctuation se place avant les guillemets.
(source synapse-fr)- 14330 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci Cathy, je finissais par douter de mes convictions. Force est de constater que même les « grands » peuvent commettre des erreurs. Ah les difficultés de notre belle langue !! si difficile et si attachante.
Bonne et heureuse année 2015 à toute l’équipe formidable 🙂
- 71861 vues
- 6 réponses
- 0 votes