54
points
Questions
1
Réponses
8
-
Un film et (un livre angoissant) = un livre angoissant et un film. C’est correct mais le sens est différent.
(Un film et un livre) angoissants = un film angoissant + un livre angoissant.
Oui c’est on ne peut plus correct.
- 12044 vues
- 1 réponses
- 0 votes
-
J’insiste sur le fait que c’est la locution combien de qui est déterminant indéfini, pas seulement le mot combien, qui est l’adverbe de quantité.
D’autres locutions qui sont des déterminants indéfinis : beaucoup de, assez de, trop de…- 3078 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Combien de sert de déterminant indéfini.
- Les déterminants sont les mots placés juste avant un nom, et qui déterminent « certaines choses » à propos de ce nom (pardon si l’explication est un peu maladroite)
Par exemple les déterminants possessifs : mon, ton, notre, votre, sa… ils déterminent la possession. Mon but, notre but, ses buts.
- Et indéfini car ne donnent pas de précision sur le nom (dans le cas présent il ne précisent pas la quantité)
Les déterminant indéfinis sont des mots tels que : aucun, plusieurs, certains, quelque, quelques, moult…
Dans la phrase, Combien de sert de déterminant indéfini.
J’espère ne pas être trop maladroit dans mes explications
Cette réponse a été acceptée par Ivan. le 27 mai 2016 Vous avez gagné 15 points.
- 3078 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Lorsque le participe passé est précédé d’un complément d’objet direct contenant un adverbe de quantité servant de déterminant indéfini, il s’accorde en genre et en nombre avec le complément de l’adverbe.
Combien de but Henry a-t-il marqués avec l’Équipe de France ?C’est assez intuitif pour le coup.
- 3078 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Me semble-t-il :
On dit effectivement « ligne un » car sous-entendu il s’agit de la « ligne numéro un »
Un numéro étant un nombre qui indique un rang, une position (il y a donc un ordre ; on dit justement qu’un numéro est un nombre ordinal).
Un est ici un substantif (le nombre un). À distinguer de l’article indéfini un/une.- 5815 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Bonjour.
Je n’affirme rien, mais hélas je ne pense pas qu’il existe une règle bien figée., tellement ces deux prépositions ont des usages nombreux.
Je pense que pour la plupart des verbes, le cas par cas s’impose. En tout cas lorsque le verbe en question est utilisé avec une seule préposition en particulier.
Dans l’exemple, c’est le cas de s’interresser, suivi seulement par à. Il y a peut-être une raison à ce choix à l’origine, mais pourtant je remarque que d’une langue à l’autre, les choix sont différents.
(l’exemple que j’ai en tête, écouter (transitif direct) en français , qui se traduit listen to en anglais).
De plus, il y a des verbes qui semblent s’employer avec l’un ou l’autre sans différence (ou alors avec une nuance si faible qu’on emploie quand même indifféremment l’un ou l’autre dans le langage courant (continuer à, ou continuer de).En revanche, il y a des verbes qui s’accompagne de l’un ou l’autre, et avec un sens très différent.
On parle d’informatique.
Si le complément est une personne, les deux existent et sont bien sûr différents.
Je vais réfléchir à cela. Je posterai à nouveau si je trouve une conclusion satisfaisante.
(Merci de m’occuper l’esprit avec ce genre de réflexions)- 19055 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Au sujet de sans que cela ne me nuise ou bien sans que cela me nuise, en effet les deux se disent. Le mot « ne » est explétif.
J’ai l’impression qu’il y a quand même une sorte de nuance. Il peut d’agir de mettre l’accent sur le caractère négatif de la proposition subjonctive.Mais passées ces petites considérations, les deux sont tous à fait correctes et de même sens.
- 5748 vues
- 10 réponses
- 0 votes
-
Bonjour.
En effet aucun(e)s sera au pluriel seulement si le substantif en question est nécessairement au pluriel, soit parce que le singulier n’existe tout simplement pas, soit parce que le sens est alors différent. Dans ce cas-là, les deux possibilités existent mais ont un sens différent (cf l’exemple des aides de phL).
Sinon, je souhaite rebondir sur la réponse de Chambaron. Je m’étonne maintenant de ne pas m’être fait la réflexion moi-même.
Dans la phrase, le pluriel est incorrect grammaticalement.
Mais le singulier est aussi incorrect ; la phrase n’a pas de sens (à moins qu’il s’agisse effectivement d’une phrase tronquée mais ce n’est pas le cas).Au final la phrase est incorrecte dans les deux cas. On dira plutôt « Sans que les deux parties (ne) se soient accordées ».
Puisque « s’accorder » désigne une action réciproque, il faudrait en effet utiliser le pluriel, si lesdites parties étaient plus nombreuses que deux.
«…sans qu’aucunes des parties ne se soient accordées » en ce sens que parmi toutes les parties, certaines peuvent s’accorder ou non entre elles.
Dans ce cas là aucun est bien au pluriel.- 214034 vues
- 13 réponses
- 0 votes