34
points
Questions
1
Réponses
3
-
Bonjour.
C’est moi qui avais posé la question à laquelle vous faites référence 🙂 et c’est d’ailleurs Tara qui m’avait répondu à l’époque.
Je crois que le plus simple est de leur faire comprendre que le terme interrogatif (qui, quoi, quand, où, ce que, ce qui…) doit toujours se situer ENTRE les deux propositions.
Ainsi, on dit « je me demande s’il y aura du monde », et non pas « je me demande il y aura du monde si ». Ça n’aurait aucun sens, et se demander « je sais pas c’est qui » est exactement du même cru.
Si vous avez l’opportunité de distribuer des points « Yoda », n’hésitez pas, ça peut être drôle 🙂
- 2217 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Sans pouvoir assurer ma réponse par l’invocation d’une règle, il me semble personnellement qu’il faudrait écrire « des adresses mail » et que l’emploi du pluriel serait fautif ; de la même façon qu’on écrit « des pages web » ou « des pages internet ». Cela tient sûrement au fait qu’il s’agit d’anglicismes, vu qu’on écrirait également « des messages radiophoniques », par exemple (ou des messages radio, mais là c’est l’usage de l’abréviation qui ferait que ce ne serait pas déclinable).
- 75440 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
« Si » n’est jamais suivi du conditionnel. Ainsi, par exemple, la phrase « si j’aurais » est inconditionnellement incorrecte en français, tout comme « si je devrais » ou je ne sais quel autre exemple associant « si » et un conditionnel.
Dans les phrases que vous avez données, on pourrait effectivement remplacer le verbe par « même si », suivi de sa forme conjuguée à l’imparfait de l’indicatif. Dans votre premier exemple, ce serait « même si j’étais », dans le second, « même si elles devaient » et dans le troisième « même si je devais ».
Tel que je l’entends, l’emploi du mot « conditionnel » dans l’extrait que vous avez donné n’indique pas la nécessité d’employer le conditionnel (comme dit plus haut, cela serait incorrect) ; il renvoie seulement au fait que la présence du mot « si » indique la présence d’une conditionnalité (même si j’étais devant la mort, alors… même si je devais donner la moitié de ma fortune, alors…).
Bien à vous.
- 1463 vues
- 6 réponses
- 1 votes