28
points
Questions
4
Réponses
7
-
Prince, vous dites que bien des auteurs accordent le participe passé des verbes pronominaux par attraction… quand on cite un auteur dans un exemple grammatical, qui cite-t-on au final ? L’auteur ou son correcteur ? Encore faut-il qu’il en eût un.
- 4568 vues
- 3 réponses
- 1 votes
-
Merci, Joëlle, de cette réponse. Finalement, dans un texte en français, il est à la fois plus simple, et plus équitable envers toutes les nationalités, de maintenir les titres de civilité français… sinon, on ne s’en sort plus !
- 2690 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Merci de cette réponse que je vais faire valoir auprès de celui qui persiste à dire que l’adjectif ne s’accorde jamais avec « ou ». Je vais par la même occasion lui conseiller de passer le Certificat Voltaire.
- 947 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Merci beaucoup !
- 1411 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Merci Prince. Les exemples contraires à la règle de base sont-ils des licences accordées aux écrivains avec bienveillance par les grammairiens ? Ce genre de subtilité est déroutante. Va donc pour cette couleuvre qui de toute façon ne porte pas la couleur verte, car elle est noir et jaune.
- 2009 vues
- 8 réponses
- 1 votes
-
Oui je connais la règle d’accord des couleurs. Ma question est d’ordre zoologique. Pourquoi cette espèce porte-t-elle un nom de couleur mal accordé ?
- 2009 vues
- 8 réponses
- 1 votes
-
Merci Tara de cette réponse. Ma question porte sur la pertinence de l’accord précisément fautif de l’adjectif du nom de cette espèce. Ce type de serpent est dénommé : couleuvre verte et jaune. Une bête qui porte les deux couleurs. Est-ce à la base une erreur de dénomination qui s’est perpétuée ?
- 2009 vues
- 8 réponses
- 1 votes