11
points
Questions
1
Réponses
4
-
Bonsoir,
pour l’accord d’un participe passé suivi d’un infinitif, la règle ne s’applique pas automatiquement 🙁 Vous aviez raison de douter.Il faut voir si le sujet effectue l’action, dans ce cas on accorde:
Mes amis que j’ai entendus chanter.
S’il n’effectue pas l’action, on n’accorde pas :
Voici quelques points que nous aurions aimé développer. (Les points ne se développent pas sans vous :p).- 16128 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Vous n’accordez pas « apporté » parce que vous en faites un emploi absolu, autrement dit votre verbe normalement transitif se retrouve sans complément (Amélie Nothomb disait : « Je crois », pour signifier que sa foi n’avait pas d’objet ; bizarre mais vrai :p), d’un autre côté « intéresser » est employé normalement, donc il s’accorde ! Ce qui vous donne une phrase avec deux participes coordonnés et désaccordés ! Il y a de quoi leurrer un potache !:) Et pourtant votre énoncé est correct.
- 2781 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir,
le TLFI indique qu’après la locution « le fait que » on peut employer l’indicatif (pour insister sur la réalité du fait) ou le subjonctif !
Le fait que sois mariée / Le fait que tu es mariée.
Le subjonctif plus-que-parfait est donc, en théorie, possible ! En revanche, la phrase pose un problème de concordance comme l’a dit Tara. Si vous tenez à votre temps, il faudra préférer:
« J’avais eu du mal avec le fait que tu eusses été mariée. » (léger)
Mais entre nous je vous conseille les femmes pas mariées, elles sont plus accessibles :p.
Bonne journée- 1593 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
- 1395 vues
- 3 réponses
- 0 votes