27
points
Questions
3
Réponses
5
-
Bonjour Tony, et bonjour Jean,
Je vois qu’il y a désaccord sur vos analyses. Avant toute chose, cette expression est-elle d’usage à l’écrit ?
Concernant l’accord, la réponse reste intéressante à trouver. Après, je me suis simplifié les choses en remplaçant l’expression par « Selon vous, … »
Merci à tous les deux !- 7238 vues
- 3 réponses
- 1 votes
-
Un grand merci à tous les deux, et particulièrement à czardas pour ce dernier exemple très clair. Un véritable piège que cette règle ! Tellement sournois que j’ai du mal à comprendre la règle. Celle-ci semble isoler une particularité avec l’utilisation de « NOUS ».
Si je comprends bien, je pourrais alors écrire au féminin singulier, « Après S‘être lavée, Cathy a lu un livre. » Ce qui démontrerait cette particularité sur le « NOUS », mais je n’en suis pas certain.
- 39094 vues
- 6 réponses
- 1 votes
-
Waouh ! Merci Cathy pour cette leçon ! C’est un point de langage auquel je n’ai jamais prêté attention. Il est vrai que j’utilise le verbe « atteler » dans le sens de la tâche, sous-entendue ici. J’ai cependant une question sur la 1ère tournure proposée : le « S » de « s’être attelé » ne peut-il pas sous-entendre le « NOUS » ? Ou c’est toujours le « ON » qui serait sous-entendu ? Exemple : « Après s’être lavés, mes frères et moi avons lu un livre. »
- 39094 vues
- 6 réponses
- 1 votes
-
Merci à tous les trois pour ces réponses claires et précises.
- 12856 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Mon exemple est celui-ci : « Ce type de jeux peut permettre de mélanger les enfants d’âge différent « , soit au pluriel si je m’en réfère à Chambaron. les 2 avis étant différents entre 2 grands maître, attendons un autre avis pour trancher. Merci à tous les deux !
- 12856 vues
- 5 réponses
- 0 votes