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Questions
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Réponses
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Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses qui m’ont aidée à y voir un peu plus clair. Cette question a été posée dans le cadre d’un exercice de CM2. Le voici : « Relève dans ce texte les attributs du sujet.
L’orage a l’air violent. Les éclairs sont désormais très longs. Le tonnerre est de plus en plus fort. Nous avons froid (…) »
Selon la leçon que j’ai donnée aux élèves et que l’on retrouve à peu près partout dans les manuels de Français du cycle 3, un attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état. D’où ma question pour « avoir froid ». En vous lisant tous, je comprends très bien que la répartition des verbes en verbes d’état et verbes d’action n’est pas la plus satisfaisante. Mais c’est ce qui est enseigné aujourd’hui. Vos réponses sont très intéressantes et je les lis avec intérêt. Je débute dans ce métier et j’essaie d’anticiper les questions des élèves comme celle-ci (en essayant de leur apporter la réponse la plus claire possible).- 6267 vues
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Bonjour phil-en-trop,
Effectivement c’est en faisant le parallèle avec « avoir l’air » que j’ai voulu avoir plus de détails et donc que j’ai été amenée à poser la question ici. Étant donné que l’on apprend aux élèves à catégoriser les verbes en verbes d’action et verbes d’état, je me voyais mal ici introduire la notion de locution verbale pour « avoir froid ». J’ai alors donné l’explication suivante: « avoir » dans « avoir froid » est un verbe d’action puisque ce n’est pas un verbe d’état. Si on essaie de le remplacer par « être » ça ne marche pas (j’ai expliqué cela comme l’a expliqué Dor4 dans sa réponse). Bien évidemment, cette explication ne me convainc pas moi-même et c’est difficile d’enseigner quelque chose alors que l’on est pas soi-même totalement convaincu…Mais il s’agit de la grammaire scolaire donc je dois faire avec pour l’instant.
Je vous remercie pour vos réponses. J’ai eu un peu honte de demander étant donné que je dois moi-même l’enseigner mais je préfère demander plutôt que rester dans une ignorance (un peu arrogante alors).
Merci à tous pour vos réponses.- 6267 vues
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Merci à vous deux pour ces réponses! Donc si je comprends bien avoir froid exprime un état mais ça ne veut pas dire qu’on doit analyser « froid » comme un attribut du sujet puisque « avoir froid » n’est pas un verbe d’état. C’est bien cela?
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Bonsoir,
Merci à tous les deux pour vos réponses. J’étais loin d’imaginer la complexité de la question. C’est une phrase qui devait être proposée à mes élèves de CM2 mais je pense que je vais pour l’instant l’éviter. Je ne sais pas si vous parlez de moi en parlant des votants, je suis nouvelle ici, je n’ai pas encore assimilé le fonctionnement… Toutes les réponses données ici sont intéressantes et m’ont permis d’y voir plus clair. Je vous remercie pour le temps pris à me répondre. Je vais maintenant essayer d’intégrer tout cela…Encore merci!- 4206 vues
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Merci beaucoup pour votre réponse !
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