9
points
Questions
1
Réponses
3
-
Comme c’est dans le cadre d’un concours j’aurais souhaité un moyen infaillible de reconnaître ces verbes mais apparemment il y en a pas à part les apprendre.
J’ai trouvé la définition qui correspond à ces verbes (mieux que simili-essentiellement pronominal 🙂 ) : « Subjectifs« , « irréfléchis » ou bien encore « indistincts ».
Le court paragraphe qui leur est consacré est là sur la banque linguistique : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?th=2&id=2956Les verbes pronominaux de sens indistinct sont ceux pour lesquels il est difficile de départager la part d’activité et la part de passivité du sujet.
Quelques exercices pratiques intéressants également : http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/grammaire/pp_exercices_supp_2.html
Merci pour vos réponses illustrées et votre aide les grands maîtres 🙂
- 2452 vues
- 8 réponses
- 0 votes
-
Comme c’est dans le cadre d’un examen je souhaitais une méthode de reconnaissance infaillible mais il faut croire qu’il n’en existe pas.
J’ai trouvé quelques réponses sur le net une fois que j’ai trouvé la (et même « les » car il y en a plusieurs qui vont mieux que mon simili-essentiellement pronominaux) dénominations qui conviennent, à savoir que ce sont des verbes pronominaux « subjectifs » ou « irréfléchis » ou bien encore « de sens indistinct« .
Comme il est écrit dans la banque de dépannage linguistique : « Les verbes pronominaux de sens indistinct sont ceux pour lesquels il est difficile de départager la part d’activité et la part de passivité du sujet. »
Par ici :http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?th=2&id=2956
Cette belle phrase me conforte dans le fait que ce soit un réel problème mais ça ne m’avance guère 😀Il est dommage qu’à part les apprendre par cœur ou bien les connaître à force de les faire soit la seule méthode, une bonne partie de ces verbes possèdent une particule mais malheureusement pas l’entièreté et on ne peut donc se baser là-dessus pour les détecter. Il n’y a pas non plus de question type « quoi ? » ou « de qui, de quoi » qui permette de faire un tri à 100% juste.
J’ai trouvé ces petits exercices utiles : http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/grammaire/pp_exercices_supp_2.html
- 2452 vues
- 8 réponses
- 0 votes
-
Très bien, donc pas de méthode miracle pour les reconnaître autre que les apprendre par cœur alors ?
- 2452 vues
- 8 réponses
- 0 votes