17
points
Questions
1
Réponses
2
-
Chambaron, j’avoue n’avoir pas saisi votre raisonnement. En tous cas, j’ai lu ceci dans le Traité de la ponctuation française qui m’avait été suggéré :
Le tiret ne neutralise jamais la ponctuation normale de la phrase. Une virgule nécessaire, par exemple, sera simplement déplacée après le tiret « fermant » – s’il existe :
Nombre d’entre eux portent, au point d’épanouissement de leur ramure – car le fût s’élance sans branche aucune et d’un seul jet jusqu’au couronnement de verdure –, d’énormes fougères épiphytes vert pâle, semblables à des oreilles d’éléphant.André Gide, Voyage au Congo
Ca ma paraît clair. Mais je persiste – tout risible que ce soit – à trouver ça bien laid… Merci pour vos réponses !
- 1231 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci à vous pour ces réponses, on est donc bien d’accord sur la laideur à l’écrit de ce tiret fermant suivi d’une virgule. Toutefois, sommes-nous les seuls à trouver ça hideux ?
Ainsi, sur le site laponctuation.com : « Si à l’endroit où se placent les tirets d’incise, la phrase demande un signe de ponctuation, ce signe se mettra après le second tiret.
Exemple : Si vous aimez le chocolat – et qui ne l’aime pas ? -, ne manquez pas de visiter la fabrique non loin d’ici. »Je n’ai lu nulle part qu’on pouvait s’y soustraire. Si vous avez de votre côté un extrait de dictionnaire l’autorisant, ou des citations d’auteur, je suis preneur.
- 1231 vues
- 6 réponses
- 0 votes