21
points
Questions
2
Réponses
8
-
Merci pour vos réponses. DOnc pour ce « des jeunes gens » on semble tous s’être mis d’accord. Ensuite je suis plus partagée…. Il y a effectivement cette histoire d’entrelacs mais j’ai encore dans un coin de la tête mon explication « une poussière/de la poussière … » Vous êtes certains que ça n’est pas ça?
- 4073 vues
- 17 réponses
- 0 votes
-
Je ne sais trop que vous répondre Joëlle… C’est vrai que je fais confiance à ma collègue (agrégée de lettres) mais bon nul n’est infaillible !!!!
Dans tous les cas il me tarde de savoir!- 4073 vues
- 17 réponses
- 0 votes
-
Ça marche on fait ça! Ceci dit si quelqu’un a une idée en attendant je suis preneuse
- 4073 vues
- 17 réponses
- 0 votes
-
ALors ça n’est pas ça non plus???? VOus avez une idée de la seconde erreur sur l’emploi du déterminant??? C’est frustrant je tourne tout dans tous les sens mais je ne trouve pas!
- 4073 vues
- 17 réponses
- 0 votes
-
Voici ce que j’ai trouvé, vous me dites ce que vous en pensez?
Une fine poussière → De la fine poussière
En effet, selon la Grammaire méthodique du français 7eme édition (pages 295 et 296), « devant les noms massifs de matière ( du plâtre, de la farine) […]on emploie les trois formes de l’article dit partitif ».
L’initiale du mot qui nous intéresse étant consonantique et « poussière » étant un nom féminin, il faut donc employer « de la » et non « une ».
- 4073 vues
- 17 réponses
- 0 votes
-
Merci. Donc si je comprends bien: le « des » n’est pas ici un article indéfini mais bien un article défini contracté? Ce qui fait que la règle que j’ai trouvée n’est plus valable.
Mais quelle serait alors la règle appliquée pour justifier de l’emploi de « des » à la place de ce « de »?- 4073 vues
- 17 réponses
- 0 votes
-
Non je ne pense pas que ça soit « de jeunes gens » = des jeunes gens car :
« Des » devant un adjectif antéposé: lorsqu’il se trouve devant un nom précédé d’un adjectif (c’est bien le cas pour « jeunes gens »), l’article indéfini pluriel des est généralement réduit à de (ou d’). C’est du moins l’usage à l’écrit et en langue parlée soignée. Exemple : Comme tu as de jolis cheveux!
- 4073 vues
- 17 réponses
- 0 votes
-
Merci pour la rapidité de votre réponse
- 1450 vues
- 2 réponses
- 0 votes