35
points
Questions
8
Réponses
9
-
Ah merci beaucoup Joëlle. Quelle chance d’avoir une réponse aussi vite !
Bonne journée à vous.
Myrtille- 758 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Grand merci Prince, pour votre réponse.
Mon « impression » était donc bonne. Mais si je le « sais » intuitivement, j’ai un peu de mal à l’expliquer : dans la formulation du texte (qui nous a aisés), il s’agit d’une faute de concordance des temps ?- 579 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Et bien oui, c’est tout simple ! Je sais bien que les noms en « ier » font leur féminin en « ière« , mais ce qui tout d’un coup me gênait, c’est qu’en écrivant entre parenthèses « ère », j’avais l’impression qu’il y avait des lettres en trop (infirmierère) En fait, les parenthèses signifient juste que l’on peut choisir ce qui convient dans l’une ou l’autre situation.
Je ne sais pas pourquoi j’ai été subitement prise d’un doute ! Moralité : parfois il vaut mieux ne pas trop réfléchir !
En tout cas un grand merci pour votre aide « phil-en-trope », car rester dans le doute est toujours frustrant. Je trouve toujours aussi formidable de pouvoir poser une question et d’obtenir une réponse aussi rapidement.- 1034 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Oh oui bien sûr. Dans la précipitation je me suis mise à douter. !!! Merci beaucoup pour ce rappel bienvenu et bonne journée.
- 741 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Merci beaucoup à tous les deux de m’avoir rafraîchi la mémoire.
L’explication de Merou est très claire.
Vraiment « trop bien » ce site qui nous permet d’obtenir rapidement une réponse…- 1334 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
« Mais bien sûr ! »
Et en plus, c’est vraiment le « b.a.-ba » des règles d’accord du participe passé… Enfin le doute est levé, c’est l’essentiel.
Un grand merci à vous et très bonne journée.- 1313 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Un grand merci à chacun pour les réponses données.
- 4315 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vois l’expression très souvent au singulier, mais spontanément j’avais envie de la mettre au pluriel. Voilà donc un doute levé.
- 4315 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci de vos réponses. Oui le plus simple et le plus logique me semble-t-il est d’écrire : « l’enfant bouge la table et, le ver et le verre tombent ». Mais attention à ne pas oublier la virgule après « et ».
Note : je découvre le site, et viens pour la première fois de poser une question. Tous ces échanges si instructifs, sont pour moi un enchantement.
Cordialement à tous.- 39890 vues
- 4 réponses
- 0 votes