23
points
Questions
5
Réponses
6
-
Merci pour votre explication. Néanmoins, comme vous l’indiquez à la fin de votre message, il semble semble qu’aucune règle formelle n’existe à ce sujet. Selon moi, le choix réside donc plus dans la sonorité de la phrase.
- 5695 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Merci pour vos réponses détaillées. Toutefois, il me reste un point à éclaircir: vous écrivez en effet qu’un point cardinal doit prendre une majuscule lorsqu’il fait « fonction de nom propre (région, partie de territoire, partie du globe, etc.). » Pourtant, vous écrivez plus loin qu’il doit prendre une minuscule quand il « indique une direction ».
Or, indiquer une partie d’un pays ou d’une région de manière globale – « Une terre promise existait plus à l’Est » par exemple – , rentre à mon sens dans les deux catégories. C’est en effet à la fois une direction et une partie de territoire. Quelle est la règle dans ce cas?
- 3016 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Merci!
- 1931 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Vos remarques sont justes d’un point de vue grammatical, néanmoins, pour des questions de rythme et de sonorité, « n’était-elle donc peuplée » est – dans le contexte précis du texte – moins agréable à l’écoute que « n’était donc t-elle peuplée ». Je réitère donc ma question: en faisant abstraction de vos réticences pour cette formulation, dois-je mettre un « t- » avant « elle?
- 3935 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Votre suggestion est pertinente. Hélas, pour une question de style, je vais garder la formulation initiale avec le « donc » inversé. Auriez-vous une idée de la règle régissant ce problème?
- 3935 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
« La chemise d’Amélie ». L’autre proposition – avec « de » -) n’est vraie que si le nom du sujet commence par une consonne.
- 2727 vues
- 2 réponses
- 0 votes