19
points
Questions
0
Réponses
4
-
Humble témoignage d’une « pécheresse ».
Je disais « Par contre » très souvent.
Mais depuis que je côtoie virtuellement le « Projet Voltaire » et ses experts – en particulier Bruno Dewaele, pour ne pas le citer – je m’astreins à rectifier le tir systématiquement en préférant « En revanche ».
Cela donne ceci : « Bla bla bla… Par/…./ En revanche….
Mes interlocuteurs me regardent en général un peu étonnés car ils ne comprennent pas pourquoi j’ai modifié mon discours.
Eux-mêmes, sans doute, se seraient pleinement satisfaits de mon « Par contre » !
Mais, bon…
J’applique désormais le conseil de plus érudit que moi 😉- 43785 vues
- 21 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Dans le premier cas, on utilise le nom féminin une partie (élément d’un ensemble). Une partie est une fraction, un élément, une durée, un jeu, un sport, un constituant, un loisir, une compétence, une des personnes qui s’opposent ou négocient.Dans le deuxième cas, il s’agit d’un parti, au sens « regroupement de personnes ayant le même point de vue ». Un parti est une association, un groupement, un ensemble, un choix, une décision, un futur conjoint.
Au féminin Au masculin Prendre à partie Prendre parti Faire partie de… Prendre le parti de… Être juge et partie En prendre son parti En partie Tirer parti de… C’est partie remise C’est un bon parti… Être partie prenante Avoir partie liée avec quelqu’un Les deux parties (à un procès) Faire partie intégrante de … - 24850 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Oui, c’est un pléonasme ! Vous dites deux fois la même chose 🙁
C’est exactement pareil pour :
car en effet /// et puis ensuite /// au jour d’aujourd’hui /// comme par exemple /// geler de froid /// enfin, pour terminer /// autrement plus /// applaudir des deux mains /// incessamment sous peu /// mais cependant /// prédire à l’avance /// tous unanimes /// un mineur de moins de dix-huit ans…
… et tant d’autres expressions – malheureusement courantes – qu’il faut absolument éviter !- 8086 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Oubliez « maison » et ne pensez qu’aux pâtes 😉
Comment sont-elles faites (avec « -es ») ?
Eh bien, elle sont faites « comme à la maison »…
De même, les plats sont faits (avec -s) comme à la maison.
D’une façon générale, « fait maison » s’accorde exactement comme « congelé » ou « surgelé », bref comme un adjectif « ordinaire »…Des plats faits maison
Des pâtes faites maison.
La cuisine de ce restaurant est entièrement faite maison.Un régal :-))
- 123350 vues
- 5 réponses
- 0 votes