7
points
Questions
1
Réponses
2
-
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils très pertinents.
Bruno974, je suis pleinement d’accord avec les deux points que vous soulevez. Malheureusement, la relectrice sur ce travail a pris des libertés avec lesquelles j’étais tout sauf d’accord, m’obligeant à faire une relecture après elle afin de corriger les coquilles qu’elle avait laissées. Des relectures que je ne fais justement jamais, car je sais que j’ai parfois des soucis avec des accords et que je suis plus rassurée quand quelqu’un repasse derrière moi. A tort, manifestement. J’ai eu beau signaler le problème à l’auteure, elle n’a semble-t-il pas jugé opportun de de changer de relectrice. Je ne peux malheureusement pas l’y forcer.
Cela mis à part, je n’aime pas beaucoup les incises non plus, et j’essaie autant que possible de les éviter, mais je n’ai pas toujours le choix. En effet, l’auteure fait parfois s’exprimer plusieurs personnages en même temps, et essayer de ne pas utiliser d’incise rendait le texte soit incompréhensible, soit plus lourd encore qu’avec les incises. J’ai donc essayé de ne les utiliser qu’en cas de nécessité.
- 291 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci Chambaron pour cette explication circonstanciée, laquelle me sera certainement utile en d’autres contextes.
J’arrive donc bien à « ai-je » en conclusion finale. Il est dommage que certains de mes textes aient été corrigés de manière erronée par des relecteurs jusqu’à induire en erreur ! Mea culpa.
Une seconde question en relation avec la précédente : dans le contexte suivant « Qu’ai-je donc bien pu faire pour mériter d’avoir une enfant aussi irrespectueuse ? » ; nous sommes bien d’accord sur le ai-je, ou bien suis-je dans l’erreur ?
Merci.
Amélie
- 291 vues
- 6 réponses
- 0 votes