83
points
Questions
35
Réponses
6
-
Merci à vous pour vos réponses.
Ici « ils » désignent « les appétits charnels », et je ne peux malheureusement reformuler la phrase de l’auteur. La phrase serait donc « Les appétits charnels sont des sujets de dissension(s) et de division. » Je m’interroge en premier lieu sur la justesse d’ « être des sujets de dissension », puis du « s » mis à « dissension », enfin du fait qu’on a un nombre différent pour les deux éléments coordonnés (je ne parle pas du style, qui pour moi bat de l’aile). Pensez-vous comme moi qu’il faudrait écrire « sont objets de dissension » ?
- 116 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Merci à tous et toutes pour ces explications très claires.
Effectivement, comme le signalent CParlotte et Bruno974, on a bien ici une explication à vérifier, l’hypothèse d’une action dont on suppose la conséquence. C’est beaucoup plus clair, merci !
- 396 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
- 659 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Je vous suis, sauf que dans ce cas, « l’air inquiet » se rapporte à « ils » (c’est en tout cas le sentiment que l’auteur veut faire passer).
Devrais-je alors accorder ?
- 659 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Merci à vous, je suis rassurée ! 🙂
- 673 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Merci ! Dois-je en conclure qu’à la ligne suivante, le passage « les gorilles aux grosses bedaines » est erroné, pour la même raison ?
- 776 vues
- 5 réponses
- 0 votes