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La liberté est ennemie de la règle et peut-être de la beauté. Si l’on veut être régulier, il faut avoir, dans ce problème précis des adjectifs à valeur d’adverbes, une cohérence qui n’est pas celle du sens mais de la construction. Si l’on écrit « c’est une vraie bonne idée », « ces cerises sont fraîches cueillies » ou « seule peut l’arrêter la police », c’est parce qu’on a un adjectif par construction (épithète, attribut ou apposé), mais on écrit « Mbappé met la barre haut », « ouvre grand la bouche » et « ils coûtent cher » parce que ce sont des adverbes par construction. Notez que « fort » reste invariable par exemple dans « des nuages fort étranges » parce qu’il ne prend pas le sens habituel de l’adjectif « fort » mais celui de l’adverbe « très » et n’a donc plus rien d’un adjectif. Donc, si l’on veut rester régulier, doivent s’imposer les formes suivantes : « Alice est haute gradée », « j’ai les yeux grands ouverts », « ces bagues sont chères payées ». Ce n’est même pas la liberté que d’écrire « cher payées », c’est être comme par déterminisme attiré par la forme de la plus courante expression « c’est cher payé », un neutre singulier forcément. C’est l’apparente beauté de l’imitation aveugle et chaotique.
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