11
points
Questions
2
Réponses
3
-
Merci pour cette explication
- 2612 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Je vous remercie de vos réponses mais je persiste à penser que ce genre d’arguties et de finesses sont souvent contestables et n’ont pas leur place dans un logiciel qui prétend éclairer et améliorer notre maîtrise de la langue . D’ailleurs « se rire » , à ma connaissance, n’est pas essentiellement pronominal puisqu’on peut parfaitement l’employer avec ou sans le pronom sans changer le sens.
- 2801 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Rebonjour,
voici un exemple de ce qui m’irrite tellement :
« La bouteille se vide. Tu t‘obstines. Je me ris de ses accusations. Il se contredit.
Il faut trouver un verbe « accidentellement pronominal ».
Réponse préconisée: Il se contredit.
En quoi « se contredit » est-il plus « accidentellement pronominal » que « je me ris » qui, lui aussi, peut s’employer sans pronom ?
Un verbe accidentellement pronominal est un verbe qui peut se former avec un pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) mais qui existe aussi sans le pronom réfléchi : se battre/battre, se téléphoner/téléphoner, s’entraîner/entraîner…
On l’oppose souvent au verbe essentiellement pronominal qui n’existe qu’avec son pronom réfléchi : s’évanouir, s’évader, s’écrier…
Il existe des cas particuliers de verbes accidentellement pronominaux : les verbes non réfléchis et les verbes de sens passif. Dans cet exercice, nous ne nous intéressons qu’aux verbes accidentellement pronominaux réfléchi.Et des séries litigieuses comme celle-ci, il y en a pléthore !
- 2801 vues
- 5 réponses
- 0 votes