47
points
Questions
9
Réponses
9
-
Merci à tous pour vos réponses !! Et en effet, Joelle, je vais garder cet article bien au chaud 🙂
- 1624 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Un grand merci pour votre réponse, Joelle ! 🙂
- 10898 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir Prince,
J’avais effectivement vu cet article dans le Larousse, mais ne parviens pas à déterminer de quel cas il s’agit ici. Le « par ici » fait-il office de « par-ci » dans cette phrase, ce qui imposerait le trait d’union du « par-là » ?
- 43656 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Ce que j’aime lire vos débats ! 🙂
Merci à tous une fois de plus pour vos explications et analyses approfondies. J’en prends bien note 🙂
- 2965 vues
- 10 réponses
- 0 votes
-
Bonsoir Tara,
Un grand merci pour votre réponse aussi complète qu’efficace !
Je n’avais même pas pensé au fait qu’un objet ne puisse effectivement pas permettre quoi que ce soit, cette formulation ayant sans doute ajouté au côté bancal de cette phrase. Pourtant, je suis sûre que cette faute se retrouve partout…
Merci à tous pour vos retours et vos conseils, votre page est une vraie mine d’or ! 🙂
- 2965 vues
- 10 réponses
- 0 votes
-
Bonjour Joelle,
Je vous remercie pour votre réponse ! Ce que j’ai oublié d’ajouter est que, plus loin dans le roman, on retrouve la phrase suivante :
« La soignante lui donne le goût à la vie et l’aide à s’y accrocher. »
La tournure est semblable à l’exemple précédent, mais ici, pour moi, il n’y a pas de redondance. Ce que je n’arrive pas à déterminer, c’est la raison grammaticale pour laquelle ça fonctionne ou pas. « Je lui tends le bâton et je lui permets de s’y accrocher », c’est correct, vous ne trouvez pas ?
Je réfléchis en vous écrivant : ne serait-ce pas parce que dans ce cas-ci, les propositions sont coordonnées, contrairement au premier exemple où la deuxième proposition est subordonnée ?
- 2965 vues
- 10 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Instinctivement, je pencherais plutôt pour la première formulation : « son attitude a peut-être un rapport avec la scène de ce matin ».
La seconde inspire un lien plus fort, qui n’est pas établi vu l’incertitude exprimée par le « peut-être ». Quoi qu’il en soit, les deux constructions sont correctes 🙂 Il existe un article sur l’emploi de « être en rapport avec » sur la banque de dépannage linguistique du Québec (qui cite notamment l’Académie française et le Larousse) : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3305
- 10295 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Bonjour czardas,
Je vous remercie également pour vos explications ! 🙂
- 36328 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Bonjour joelle,
Merci pour votre réponse rapide et complète ! 🙂 Votre analyse était tout ce qu’il me manquait pour confirmer mes doutes.
Belle journée à vous ! 🙂
- 36328 vues
- 6 réponses
- 0 votes