19
points
Questions
3
Réponses
7
-
Merci pour votre avis sur le sujet.
Vous avez raison, le pléonasme fait un peu mal aux yeux, malheureusement, ce n’est pas moi qui ai dit tout cela, je ne fais que retranscrire.
- 3299 vues
- 10 réponses
- 0 votes
-
Merci à tous les deux pour vos réponses et votre réactivité 🙂
Quel plaisir de partager ses connaissances et avec une si belle approche !
Je reste sur une petite question, n’est-ce pas étrange d’avoir « nous-mêmes » au pluriel, dans la même phrase que le reste au singulier avec un « on » généraliste ?
- 3299 vues
- 10 réponses
- 0 votes
-
Je ne sais pas comment répondre directement à un commentaire précis, excusez-moi.
Mais pour répondre au dernier commentaire, alors oui, effectivement, ici, il s’agit de nous, les humains. C’est un message qui s’adresse à tous et fait un constat général.
Donc, ce serait plutôt finalement :
« On n’est pas isolé, on n’est pas tout seul, on est vraiment entouré et l’écosystème nous rend des services permanents. Cela nous permet de nous nourrir, de respirer. Finalement, on est entouré de vie autour de nous et on a besoin de respecter cet écosystème comme si, en le respectant lui, on se respectait nous-mêmes. »
Avec nous-mêmes, toujours au pluriel ?
- 3299 vues
- 10 réponses
- 0 votes
-
Si le « on » s’adresse à tous les humains alors oui c’est bien un « s » !
10 min auparavant.
—–Ah, d’accord ! 🙂C’est ce qui me perturbait. À savoir, si nous parlons des humains de manière générale, s’agit-il donc automatiquement d’un ensemble dont on ne connait pas le genre et le sexe, que le « on » représente, et donc au singulier.Mais je pense cerner la nuance. 🙂- 3299 vues
- 10 réponses
- 0 votes
-
Merci de vos réponses !
Je suis dans le doute, car effectivement, on sent la présence d’un groupe si je puis dire, et en même temps, il s’agit ici de parler des humains de manière générale et de leur rapport au plastique et à l’environnement.
Dans ce paragraphe, je me vois mal conserver le singulier, et pourtant, il s’agit de « nous », les humains, non ?
- 3299 vues
- 10 réponses
- 0 votes
-
Merci pour la confirmation et la réactivité 🙂
- 7377 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Merci beaucoup !
J’avais mis naturellement au pluriel, puis je me suis dit que le verbe devait peut-être finalement se conjuguer avec le sujet « aide »
- 1297 vues
- 2 réponses
- 0 votes
Vartol