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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 3 décembre 2014 dans Question de langue

    Deuxième s’emploie lorsque l’énumération peut aller au-delà de deux ; alors que second s’emploie lorsqu’il n’y a pas de troisième. C’est donc le dernier.
    C’est pour cela qu’on parle de la Seconde Guerre mondiale parce qu’on espère qu il n’y en aura pas de troisième !
    J’ai tendance à l’employer ainsi, comme dans les livres d’histoire.

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  • Grand maître Demandé le 3 décembre 2014 dans Question de langue

    Non, les deux sont synonymes et peuvent s’utiliser avec l’adjectif de deux façons.
    De manière, d’une manière + adj.

    Pour le nom façon, j’aime bien :
    De ma, ta… façon : je vais vous donner une explication de ma façon.

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  • Grand maître Demandé le 3 décembre 2014 dans Question de langue

    Non il s’agit de l’emploi de tout comme adjectif et non comme adverbe :
    Adj, « toute la vie » (la totalité de la vie)
    Adv, « tout content »Adj. indéf. A l’appui, le CNTRL :
    A. − [Marque l’idée d’intégralité]
    1. [Précède un déterm. du subst. (art. déf., art. indéf., adj. poss., adj. dém.) ou bien précède un pron. (dém., pers., poss.) ou encore un nom propre]
    a) [Pour marquer l’intégralité d’un espace (au propre ou au fig.), d’un volume, d’une durée, d’un processus, d’une collection, d’une masse ou la plénitude d’une réalité]
    − [D’un espace, d’un volume] Tout l’univers; tout le pays; tout le long de; toute une partie de; sur toute la ligne*. Visite à la Princesse, qui est tombée hier dans l’escalier et qui a tout le bras droit ankylosé (Goncourt, Journal, 1894, p. 675).
    − [D’une durée] Toute la journée; tout cet été; tout un hiver; avoir tout son temps*. De tout le repas il ne prononça pas une parole (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 248).
    − [D’un processus] Nous nous rendons avec lui chez M. Martin, à qui nous racontons toute l’histoire (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 809).
    − [D’un ensemble, d’une collectivité] Toute la récolte; toute la classe; tout le quartier (« les habitants du quartier »); toute la population; toute la somme; tout le monde*. Tout l’hôtel, en un moment, fut sur pied. On courut chercher du secours (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 339).

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  • Grand maître Demandé le 3 décembre 2014 dans Général

    En rédaction administrative, la mention « objet » figure en en-tête des notes internes et des lettres en forme administrative (les outils de travail au service de l’administration).
    Le second principe est que la note a normalement un seul objet (un seul thème). Si l’on a plusieurs thèmes, on doit en principe rédiger plusieurs notes. La conséquence logique est que l’objet est unique.
    En revanche, les références (mention que l’on trouve à la suite de l’objet) peuvent être multiples ; ce sont les textes réglementaires (loi, décret, circulaire, arrêté) auxquels l’écrit se réfère.
    Enfin, j’ajoute car peu de rédacteurs le savent, on ne trouve pas la mention « objet » dans les lettres en forme personnelle, à destination des administrés (donc extérieurs à l’administration).
    Il faudra donc préciser éventuellement dans le corps de l’écrit : « l’avenant a pour finalités, objectifs, etc. » mais maintenir l’objet unique en en-tête.

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  • Grand maître Demandé le 2 décembre 2014 dans Conjugaison

    Bonjour, il faut préciser votre question : s’il s’agit des verbes du premier groupe, vous remplacez par un verbe du 3ème groupe et observez si la phrase a un sens.
    J’ai mangé (peut se remplacer par mordu ==> é) ; il faut manger (peut se remplacer par mordre==>er). En effet, » il faut mordu » n’a pas de sens.

    Attention car « é » implique l’accord du participe passé, le cas échéant.
    S’il s’agit de l’orthographe des mots, je crains qu’il n’y ait pas de règle, il faut les apprendre (le souper, la santé, un employé..). Bon courage,

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  • Grand maître Demandé le 2 décembre 2014 dans Question de langue

    Décret et arrêté sont des actes réglementaires. Ils ont « force de loi ». Mais cette dernière est votée (donc adoptée bien sûr). Le décret est pris.
    Il est édicté uniquement s’il concerne des matières générales. Même chose pour l’arrêté. Le maire à pris un arrêté.
    Ex. : un arrêté de nomination est par nature individuel ; il est donc pris.

    On dit aussi édicter une norme.
    Dernier point, tous ces actes normatifs unilatéraux ne stipulent pas contrairement au contrat. On dira que la loi ou le décret prévoient, fixent, disposent…

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  • Grand maître Demandé le 2 décembre 2014 dans Question de langue

    Sauf que prédécesseur – dans son sens contemporain- n’est ni un titre, ni un nom de profession ni une appellation de fonctions, contrairement à ingénieure, professeure ou maire (pour laquelle on emploiera l’article la).

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  • Grand maître Demandé le 1 décembre 2014 dans Conjugaison

    Ou alors vous vous demandez si l’on peut écrire :  » Est-ce que je t’aimes » ?!? Seriez-vous tenté de mettre un « s » ?
    Certaines personnes ont tendance à accorder –à tort- le verbe avec le mot qui précède immédiatement et « t » est assimilé à tu ; ce qui est faux.

    Bien sûr, le sujet de « aimer » est « je » placé avant « t' » : (j’aime toi) ==> donc « e ».

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  • Grand maître Demandé le 1 décembre 2014 dans Accords

    L’enseigne a changé son slogan publicitaire, je n’ai trouvé l’ancien que sur un blog, il apparaît que l’adjectif est au pluriel, donc tout va bien :
    https://huiledebambou.wordpress.com/2009/02/23/mondial-tissus-rend-faciles-vos-idees-textiles/

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  • Grand maître Demandé le 1 décembre 2014 dans Accords

    Petite précision issue du CNTRL :
    Véhicule tous terrains; vélo tout terrain (abrév. V.T.T.). Qui est conçu pour rouler sur n’importe quel terrain accidenté, meuble, détrempé.
    Je le verrais ici plutôt adjectif (tous les terrains, chaque terrain) alors qu’il est sans conteste adverbe dans « les tout-petits » (ils sont entièrement petits).

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