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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 6 février 2015 dans Question de langue

    Rendre hommage, prendre part, faire eau, perdre pied, raison garder… l’omission de l’article ici et là ne me choque pas.
    Elle rend la formule un peu abstraite…peut-être.
    Ainsi, cela peut poser problème (en général) ou poser des problèmes (à préciser). Il y a une nuance en fonction du contexte.
    En rédaction, j’essaierais plutôt d’énoncer le(s)  problème(s) plus directement. Cela épargne une surcharge de l’expression de la plainte vague et subjective.

    En revanche, certaines expressions sont un peu symptomatiques d’un parler « abstractisant » (voilà, je m’y mets…) comme « cela fait sens », au lieu de
    « cela a du sens ». De la même manière, « ça me parle » au lieu de « cela m’évoque quelque chose » ou encore « faire société »…

    Il y aurait une rubrique « tics de langage contemporains » à suggérer… Mon titre est sans doute redondant car si tics il y a, ce ne peut être que dans l’air du temps…Les « quelque part » qui ne sont pas géographiques et les « en même temps » non concomitants…

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  • Grand maître Demandé le 6 février 2015 dans Accords

    Encore une fois, accord selon le sens : si l’on pense que ce n’est pas un problème, que ce n’est pas un problème en soi==> singulier.
    Si l’on estime qu’il n’y aura pas de petites difficultés ==>pluriel.

    C’est moins carré que le gilet sans manches et la femme sans tête…dans la peinture.

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  • Grand maître Demandé le 5 février 2015 dans Général

    Vous pouvez recourir au CNTRL morphologie et au Larousse en ligne . Ce dernier  donne la prononciation  avec un son.
    http://www.cnrtl.fr/morphologie/sceller

    Sceller : je prononce comme « mêler » en insistant un peu sur le « l ».

    Bien sûr, avec la conjugaison, l’orthographe et la prononciation changent.
    Celer (se.lé) mais je cèle. (sè)

    Quant à la prononciation des « ii », elle s’entend sans exagération de même que la différence entre le futur et le conditionnel à la première personne :
    je ferai (é) – je ferais( è)

    Il existe un petit livre de Larousse qui s’intitule « on écrit-on prononce ».

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  • Grand maître Demandé le 5 février 2015 dans Général

    Quand ci-joint, ci-inclus, excepté… sont avant le nom ; on n’accorde pas :

    je vous prie de trouver ci-joint la copie du dossier et des dossiers et….

    Je vous recommande la lecture des documents ci-joints.

    Veuillez me payer la facture ci-incluse (après).

    Vous voyez la différence : avant / après

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  • Grand maître Demandé le 4 février 2015 dans Question de langue

    J’ouvre les mains : le ver et le verre tombent.
    Sinon c’est impossible. .. 
    Il y a aussi le vair, le vers, le vert…. mais vous n’avez pas cinq mains.

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  • Grand maître Demandé le 4 février 2015 dans Question de langue

    Les noms désignant un peuple, un groupe ethnique, les habitants d’un pays, d’une ville (appelés gentilés) ou d’une région, prennent la majuscule initiale. Les Noirs, les Juifs et les Arabes, comme les Hutus et les Canadiens, les Marseillais.
    Les noms de religions ainsi que la fonction de leurs dirigeants et leurs membres prennent toujours la minuscule : les juifs et les musulmans.

    Donc la majuscule pourrait signifier que l’on considère les uns – juifs-  comme une nation (il y a en Israël, identité entre religion et nation) et les autres -musulmans- comme les membres d’une religion, dispersés en différentes nations (ce qui est vrai aussi).

    Pour éviter les guerres de religion, …mettons les minuscules à tous les croyants.

    Cette réponse a été acceptée par Moustikus. le 7 février 2015 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 3 février 2015 dans Conjugaison

    Sauf dans l’expression « pour autant que » à valeur restrictive ou « autant que  » à valeur concessive, je ne vois pas pourquoi il faudrait le subjonctif dans votre phrase qui exprime l’idée de « quantité » de lecture (égalité de quantité, de valeur…).

    ** Quel est le sens de « autant » = autant de fois que j’ai pu (le faire, sous-entendu possible).
    Il y a bien une réalité qui est le nombre de fois …, donc l’indicatif est suffisant.

    CNTRL pour expliciter les cas de subjonctif avec autant employé dans un sens très différent : 
    [À valeur restrictive]
    1. Pour autant que + subj.Dans la mesure où, à proportion que. Pour autant que je (le) sache, qu’il m’en souvienne; pour autant qu’il soit possible. 
    Toutefois, l’indicatif est également mentionné : j’aurais attendu le subjonctif…
    Le repas était excellent; les vins merveilleux, pour autant que j’en ai pu juger par les sourires que faisaient Robert et notre hôte en les dégustant, car moi je n’y connais pas grand-chose. Gide, L’École des femmes,1929, p. 1274.

    [À valeur concessive] Autant que + subj… (prop. princ. à l’ind., équivalent du tour aussi + adj. (…) que, ou de si + adv. en -ment (…) que).Autant qu’il ait bu, il sait à peu près se tenir (Mauriac, Les Mal Aimés,1945, p. 1).

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  • Grand maître Demandé le 3 février 2015 dans Général

    post-scriptum : abrégé en P-S ou P.-S.)
    (latin postscriptum, de postscribere, écrire après)

    Curriculum vitae (carrière de la vie) abrégé en  C.V.

    Source Larousse

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  • Grand maître Demandé le 2 février 2015 dans Conjugaison

    Il est l’un de ceux qui se prennent le moins la tête .
    Pourquoi ?
    – Il est un parmi d’autres. Ces autres sont -comme lui- des personnes qui « se prennent peu la tête »(expression relâchée pour l’écrit..) . Donc pluriel (le sens).
    – ceux (pluriel) est l’antécédent de « qui » pronom relatif qui introduit la relative, au pluriel. (la grammaire).

    Si vous vouliez isoler votre personnage :
    Il est celui qui « se prend le moins la tête ».

    Cette réponse a été acceptée par Tatsu. le 2 février 2015 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 2 février 2015 dans Accords

    La question fournit la réponse :  il y a un « s » car une paire veut dire « deux » ==> il y a la marque du pluriel au nom concerné par cette dualité.
    Une paire, un groupe, un troupeau … ce sont des singuliers collectifs et donc le complément du nom collectif est au pluriel.

    une paire de chaussures = 2 chaussures

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