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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 23 août 2025 dans Général

    On utilisera l’indicatif pour marquer une affirmation ou une certitude. A contrario, on emploiera le subjonctif quand la formule «il semble que» exprimera une incertitude, une éventualité. Idem après des formes négatives ou interrogatives. Exemple: «Il ne semble pas possible qu’il revienne ce soir.»

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  • Grand maître Demandé le 20 août 2025 dans Question de langue

    Je ne dirais pas le montant d’une somme, mais le montant de la prime, le montant du gain.
    La somme ou mieux, le solde d’un compte bancaire.

    Montant : total d’un compte, d’une recette, d’une somme quelconque.
    Le montant de la prime annuelle est variable.

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  • Grand maître Demandé le 18 août 2025 dans Question de langue

    On peut également se concerter sur quelque chose.

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  • Grand maître Demandé le 12 août 2025 dans Accords

    Le COD est le pronom relatif « qu' » qui reprend  » une photo » et donc fournie s’accorde au féminin singulier.
    Exactement comme  » la banane que j’ai mangée ».
    Dites-moi ce qui vous gêne…

    Cette réponse a été acceptée par Cocojade. le 12 août 2025 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 10 août 2025 dans Accords

    Pour plus de clarté, je laisserais au singulier : il s’agit d’une technique de couture… ce ne sont pas les coutures qui sont des princesses !!!

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  • Grand maître Demandé le 9 août 2025 dans Général

    Les deux ont des sens voisins. Voici ce que je dirais en fonction de mon expérience et de mon sens de la langue.
    penser des choses : penser quelque chose = avoir une idée, se faire des idées, des opinions ; c’est un peu relâché (ex. « Je suis pour la peine de mort » ==> je ne veux pas que tu penses des choses pareilles)
    penser à des choses : penser à quelque chose = se remémorer ou faire venir un souvenir, un thème (ex. « je pense à ma mort »==> je ne veux pas que tu penses à des choses pareilles)

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  • Grand maître Demandé le 8 août 2025 dans Général

    Les noms de guerres sont généralement constitués d’un nom  spécifique qui caractérise ce nom générique, lui donne son unicité. On met une majuscule uniquement au nom caractéristique :

    la guerre de Cent Ans
    les guerres de Religion
    On place cependant une majuscule initiale au terme générique ainsi qu’à l’adjectif qui le précède dans les dénominations suivantes :
    la Guerre folle
    la Grande Guerre
    la Première Guerre mondiale
    la Seconde Guerre mondiale

    ==> la Seconde désigne bien la Seconde Guerre mondiale ; je mettrais la majuscule à Seconde.

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  • Grand maître Demandé le 7 août 2025 dans Accords

    Vous ne devez pas accorder le participe passé avec le sujet lorsqu’il y a l’auxiliaire être.
    La seule chose qui m’avait manqué, c’est sa présence.

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  • Grand maître Demandé le 7 août 2025 dans Accords

    enveloppé dans une serviette, se réfère à « l’enfant ». Il doit être rapproché. L’apposition doit être clairement liée au sujet de la phrase.
    Enveloppé dans une serviette, l’enfant dormait contre sa mère/ dans les bras de sa mère.
    voici la règle : 

    Placé en tête de phrase, l’adjectif en apposition (suivi de ses éventuels compléments) doit toujours renvoyer à la même entité que le sujet.
    Si l’adjectif apposé se réfère à un autre élément, la phrase contient alors une rupture de construction (appelée « anacoluthe ») ; l’énoncé devient incorrect, voire saugrenu 

    L’erreur à repérer : Énormes et honteuses, nous avons dû corriger leurs erreurs.
    Cette phrase signifie que c’est nous qui sommes énormes et honteuses !
    Il faut écrire : Nous avons dû corriger leurs erreurs, énormes et honteuses.

    Exemple : Énormes et honteuses, ces erreurs ont été rapidement corrigées

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  • Grand maître Demandé le 7 août 2025 dans Général

    Je sens cette personne bien dans sa peau, heureuse. J’aime bien cette personne (selon que « bien » est attribut du COD ou adverbe).
    Un COD  suffit, c’est « cette personne ». Dans la langue parlée, comme dans votre phrase, il y a répétition de 2 COD : la/cette personne pour un effet d’insistance.
    Exactement comme « elle est chouette ta moto ». « elle » et « ta moto » sont sujets avec répétition.

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