11
points
Questions
0
Réponses
1
-
Je ne pense pas qu’il y ait de règle ou de réponse définitive à cette question, mais il est très certainement possible de trouver quelques éléments de réponse. Au vu des exemples donnés, il est déjà possible d’entrevoir 4 points :
– Lorsque la phrase est très lourde avec une forme de participé passé composé, et notamment lorsque l’auxiliaire être n’est pas au passif mais juste avec la forme « étant », le participe est transformable en adjectif épithète du nom et cela permet d’alléger la tournure : La grande roue installée sur la place est très impressionnante.
– Si l’auxiliaire être est au passif et que le verbe est accompagné d’un complément alors dans ce cas il est également possible de placer le tout en apposition du nom, entouré par des virgules, ou bien au début de la phrase (ex 3) si le sujet est un pronom personnel.
– Si l’auxiliaire être est au passif mais que le verbe n’est accompagné d’aucun complément alors il est nécessaire de conserver la forme participe passé composé (ex : Ayant été lancée, la balle est tombée au fond du ravin)
– Le sens doit également être pris en compte et lorsque le participe doit indiquer la cause d’une conséquence, alors la forme participe passé composé est évidemment à privilégier étant donné qu’elle permet d’accentuer le participe. (Ex : « Les élèves, étant dissipés, n’obtiennent pas de bons résultats. » qui accentue sur la cause et qui n’a pas le même sens que « Les élèves dissipés n’obtiennent pas de bons résultats. » où il ne s’agit que de certains élèves dissipés.)Il n’existe pas vraiment de réponse définitive et c’est surtout le sens et l’esthétique de la phrase qui entrent en jeu, et la plupart du temps les deux possibilités sont grammaticalement correctes.
- 1043 vues
- 2 réponses
- 0 votes