67
points
Questions
6
Réponses
12
-
Bonjour,
Malheureusement comme pour les accents en allemand par exemple, il n’y a pas vraiment de règle à moins de maîtriser un peu le latin et l’ancien français qui permettent par logique de savoir et comprendre où et quand mettre un accent.
En gros l’accent circonflexe « ^ » indique l’amuïssement d’une ancienne lettre par exemple.
On peut souvent se fier à la sonorité du mot pour savoir s’il faut un accent aigu ou grave (mais ce n’est pas toujours le cas).
Désolé de ne pas pouvoir plus aider pour ma part j’ai compris l’intérêt des accents avec l’étude du latin et de l’ancien français, avant je me contentais de mettre un accent « d’instinct » comme on le sait pour sa langue maternelle.- 9345 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Les deux orthographes sont acceptées 🙂 je n’en connais pas la raison précise si ce n’est qu’il s’agit probablement là d’une évolution phonétique d’un mot latin qui a évolué en ancien français pour nous parvenir pour notre plus grande joie et que cette sonorité « aie » a évolué sous deux formes « aye » et « aie » qui dans ce cas sont acceptés toutes les deux à l’écrit.
- 94053 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Hello, pour ma part je pense qu’académie ne prend pas de majuscule car c’est un organisme, Bordeaux en prend une puisque c’est une ville et recteur pour moi n’en prend pas car c’est une fonction civile ça ne devrait pas en prendre donc je dirais « le recteur de l’académie de Bordeaux » 🙂
- 9964 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Hello (et Joyeux Noël) on dit la mère de Jean-Pierre.. car cela indique la provenance « à » sera utilisé pour un lieu (Je vais à Reims). Dans les trois exemples il faut utiliser « de ».
La règle est la suivante:
Quand le complément est un nom ou un pronom on utilise « de » (ex: Les affaires de Madeleine sont rangées.)
Quand le complément est un pronom personnel on utilise « à » (ex: C’est une habitude à elle et vous ne la changerez pas.)J’espère que ça aide…
Joyeuses fêtes !
- 60669 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
C’est le « système informatique » qui a été corrompu, il s’agit d’un masculin donc pas de « e »… à mon avis il s’agit bien d’une erreur du journaliste. Après ça peut dépendre aussi de la partie entre parenthèse, si en fait le sujet n’est pas « le système » mais un autre terme féminin compris dans l’ellipse dans ce cas là l’erreur porte sur « rendu ».
En espérant avoir aidé !
Bonne journée.- 58237 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Cela dépend un peu si on est féministe ou non…officiellement les grades ne se féminisent pas. Donc Madame le Ministre, cependant de plus en plus de personnes préfèrent madame la Ministre, mais la règle est : Madame le Ministre.
- 47613 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Si tu te tapes la fiche c’est l’expression familière : exemple « du coup qui s’occupe de rédiger la fiche de vente ? – c’est moi qui me tape la fiche à faire, j’en ai marre c’est toujours moi ! » par contre si tu parles de l’expression se taper la honte on écrit affiche « je me suis tapé l’affiche devant tout le monde… » l’idée c’est que ta bobine a été affichée sur la place publique aux yeux de tous…bref si tu écris que tu te tapes la fiche pour dire que tu te tapes la honte , tu te tapes l’affiche devant les pontes de l’orthographe !
- 11683 vues
- 2 réponses
- 1 votes
-
Les accents sur les majuscules sont obligatoires même si les médias le font rarement. C’est l’Académie Française qui le dit alors… il faut obtempérer ^^
- 4258 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
L’expression est « être convenu de quelque chose avec quelqu’un ». Nous sommes donc convenus que cette expression s’emploie avec le verbe être ^^
- 17947 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
ça = il —> donc troisième personne du singulier donc —> T à la fin , j’espère que ÇA t’aide ^^
- 936053 vues
- 9 réponses
- 0 votes