Le profil de JeanCestToux
Débutant
3
points

Questions
0

Réponses
1

  • Débutant Demandé le 6 mai 2020 dans Question de langue

    Voici comment je procède :

      • 1) Technique brutale et grossière.

    Feuilleter un dictionnaire papier ou scanné (sur archive ou sur gallica), et chercher autour du mot considéré si on trouve ses dérivés. De la sorte, on ne trouvera pas avènement pour advenir, mais on trouvera lunaire pour lune.

      • 2) Techniques plus méthodiques.

    a) Il y a des sites internet qui donnent certains des mots dérivés d’un mot considéré :
    . inspirassion.com, à l’entrée champ lexical ;
    . le wiktionnaire, aux entrées  dérivés et apparentés étymologiques.

    b) On peut aussi remonter à l’étymon (qu’il soit français ou non), pour en chercher les dérivés via la méthode 2, a) : le wiktionnaire donne très souvent l’étymon, et lui consacre une page, sur laquelle vous trouverez les dérivés, les apparentés étymologiques, et, s’il est latin, grec, etc., les dérivés dans d’autres langues, dont les dérivés en français.

      •  3) Techniques plus laborieuses et désespérées.

    a) On peut passer par le latin ou le grec. D’abord, chercher la traduction du mot en latin ou en grec (cf. les dictionnaires grec ancien et latin sur lexilogos), puis :
    . en chercher directement les dérivés en français, sur le wiktionnaire ;
    . si cela ne suffit pas, en chercher les dérivés en latin ou en grec en feuilletant les pages (méthode 1) et sur le wiktionnaire (méthode 2), et regarder s’ils ont été récupérés en français : soit en regardant leurs dérivés sur le wiktionnaire (méthode 2) ; soit en construisant soi-même une version francisée, et regarder si elle existe (je conseille ici de varier les dictionnaires, et de consulter notamment le CNRTL, qui s’appuie sur plusieurs dictionnaires, d’époque différentes).
    Par exemple, on voit que lune se dit σελήνη (sélènè) en grec ancien ; or, les dérivés en français de σελήνη que le wiktionnaire indique ne comportent aucun adjectif relatif à la lune ; on essaie sélénique, et on voit que cela existe — même si le terme est de nos jours plutôt employé en rapport au sélénium, d’autant plus qu’on a lunaire, qui fait très bien l’affaire ; d’ailleurs, le wiktionnaire et le larousse en ligne n’indiquent pas le sens sélénique = lunaire,  que l’on ne trouve que sur le CNRTL.

    b) On peut passer par des synonymes (sur synonymo, ou le dictionnaire analogique de la langue française) ou des antonymes (sur antonymo) dont on trouve plus facilement les dérivés, et chercher alors les synonymes ou les antonymes de ces dérivés, pour trouver le mot que l’on cherche. Si, par exemple, on cherche le nom correspondant à advenir, on regarde les verbes synonymes d’advenir, en espérant qu’il sera plus facile de trouver le nom correspondant à ces synonymes (soit il nous vient immédiatement, soit on se rapporte à la méthode 2), et, en effet, on trouve arriver, à quoi correspond immédiatement le nom arrivée ; puis, on regarder les synonymes d’arrivée, en espérant en trouver un qui soit dérivé d’advenir, et on trouve en effet avènement. La méthode est la même si l’on passe par les antonymes.

    • 9383 vues
    • 5 réponses
    • 0 votes