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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 9 octobre 2016 dans Question de langue

    « n’apporte pas beaucoup de sérénité aux deux maisons que je dirige » : on a l’impression que ce sont les deux maisons qui auraient la sérénité, ce qui n’a pas beaucoup de sens.

    En revanche, « dans la maison » est une expression imagée signifiant « parmi les gens de la maison » ; cette formule paraît plus adaptée. On dira alors, plus volontiers :
    « n’apporte pas beaucoup de sérénité dans les deux maisons que je dirige ».

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  • Grand maître Demandé le 8 octobre 2016 dans Question de langue

    L’expression « des réponses concrètes à des demandes concrètes » ne me choque pas.
    Les questions posées et les réponses données sur ce site ne le sont pas pour discuter « du sexe des anges ». Elles sont bien ancrées dans le réel.
    Il reste, bien sûr, qu’il ne faut pas abuser de ce mot à la mode.

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  • Grand maître Demandé le 8 octobre 2016 dans Question de langue

    Concret : Réel, qui peut être perçu par les sens. Un exemple concret. Par métonymie. Un style concret, qui évoque bien la réalité concrète.
    Grammaire. Logique.Terme concret, qui désigne un être, un objet, par opposition à terme abstrait, qui désigne une notion. Dans « une femme pieuse », « un homme savant », « un vieillard aveugle », les adjectifs « pieux », « savant », « aveugle » sont des termes concrets, alors que les substantifs correspondants « piété », « science », « cécité », seraient des termes abstraits. (Académie française).

    Une action concrèteune expérience concrète, correspondrait alors à la définition de l’Académie : « Par métonymie, qui évoque la réalité concrète : un style concret. »

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  • Grand maître Demandé le 7 octobre 2016 dans Question de langue

    J’adhère tout à fait à l’excellente réponse de Chambaron.
    Que veulent dire une personne authentiqueune personne vraie ? Rien du tout, ce sont des expressions vides de sens.

    C’est la tendance actuelle d’employer des mots « hors de leur sens réel ».
    On « initie »  des réformes, on a « l’opportunité » d’être reçu dans tel milieu, on prépare l’alternative en politique,  une somme devient conséquente, etc., arrêtez le massacre !

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  • Grand maître Demandé le 6 octobre 2016 dans Question de langue

    Échouer n’est pas un verbe transitif, il n’a jamais de COD. On n’échoue pas « quelque chose », on échoue à quelque chose ou dans quelque chose.

    On aura :
    « Les gens échouent dans leurs projets. »

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  • Grand maître Demandé le 6 octobre 2016 dans Accords

    Je m’étais imposé quoi ? la loi cruelle. Le COD est bien la loi cruelle. Il est placé avant le verbe, donc on accorde le participe passé :
    « Je renonce à la loi cruelle que je m’étais imposée.

    Attention ! On n’accordera pas avec m’ comme on pourrait être tenté de le faire.
    La question est alors je l’avais imposée à qui ? à moi, c’est-à-dire à m’m’ est COI.

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  • Grand maître Demandé le 4 octobre 2016 dans Conjugaison

    Tout comme bien quesans que est toujours suivi du subjonctif.
    Mettez la phrase au présent et vous en serez convaincu :

    « Mais les premières lueurs du jour glissent […] sans qu’il soit entré chez elle. »

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  • Grand maître Demandé le 2 octobre 2016 dans Accords

    Heureux est attribut du complément d’objet nous. :
    Merci de nous avoir rendus comment ? heureux.

    Pour chercher le COD, la question est plutôt :
    Merci d’avoir rendu heureux qui ? nous.
    Le COD est situé avant le verbe avoir, le participe passé s’accorde au pluriel, avec nous :
    Merci de nous avoir rendus heureux.

    Cette réponse a été acceptée par CK. le 2 octobre 2016 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 27 septembre 2016 dans Accords

    J’ai deux chiens.
    Aie conscience de ce que tu dis.
    Pourvu que j’aie mon examen.

    1. Présent de l’indicatif : j’ai, tu as,  etc.
    2. Impératif
    3. Subjonctif présent

    « C’est le meilleur film que j’ai vu. »
    Si l’on peut remplacer le verbe aie par aperçoive ou fasse,, il faut écrire j’aie (subjonctif) :
    Il faut absolument que j’aie ce produit-là. (que je fasse, que j’aperçoive).
    Sinon, c’est le présent de l’indicatif :
    J’ai deux chiens.
    ou le passé composé :
    C’est le meilleur film que j’ai vu.

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  • Grand maître Demandé le 27 septembre 2016 dans Question de langue

    GESTE. n.f. XIe siècle. Emprunté du latin gesta, « hauts faits, exploits », puis, en latin médiéval, « récit, histoire », participe passé neutre pluriel de gerere, pris au sens de « faire, mener ».
    HIST. LITTÉRAIRE. Au Moyen Âge, l’ensemble des faits héroïques d’un preux ou d’une lignée de preux ; le récit de ces exploits. La geste de Charlemagne. La geste de Guillaume d’Orange. Chanson de geste, poème épique relatant ces exploits. Expr. Les faits et gestes de quelqu’un, l’ensemble de sa conduite, le détail de ses actions. Il n’a rien oublié des faits et gestes de son héros. On sait vos faits et gestes.
    (Dictionnaire de l’Académie).

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