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  • Grand maître Demandé le 23 mai 2018 dans Accords

    Ooups ! Nos réponses se sont télescopées… Heureusement, elles disent la même chose !

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  • Grand maître Demandé le 23 mai 2018 dans Accords

    Bonjour.

    Dans la phrase que vous citez, net n’est pas adverbe mais adjectif : il faut donc des salaires nets. De même, il faudra parler de rémunération brute.
    Net, quand il est adverbe, peut être remplacé par exactement. Vous avez un article détaillé sur le site de l’Office québécois de la langue française, ici.

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  • Grand maître Demandé le 16 mai 2018 dans Accords

    Bonsoir Tony.

    1) Les jours suivant votre demande : participe présent. Les documents suivants : adjectif verbal.

    2) a) C’est toujours la même question, selon que vous privilégiez le groupe ou les danseuses. Personnellement, je mettrais Le groupe de danseuses que j’ai vues (danser) et La paire de lunettes que j’ai achetée. (Mais on dit aussi : où sont mes lunettes… Vous voyez.)

    2b) Les lettres que j’ai reçues (de vous ou de n’importe qui n’est de toute façon pas le sujet qui est j’ et n’est pas placé après le verbe).

    Les peines qu’a eues ton frère : je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas accorder, le COD (qu’) étant placé avant le verbe. Je ne pense pas que le fait d’inverser verbe et sujet… inverse la règle !

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  • Grand maître Demandé le 16 mai 2018 dans Conjugaison

    Bonjour.

    Il faut bien le subjonctif, comme vous l’avez mis. Vous avez mis la proposition principale au plus-que-parfait et, logiquement, les subordonnées à l’imparfait du subjonctif (au plus-que-parfait du subjonctif dans la dernière proposition) : il ne me semble pas qu’il y ait un problème. Vous auriez même pu « tordre » un peu la concordance des temps en « remontant tout d’un cran » : que mon mari soit bloqué dans les bouchons, que sa voiture soit introuvable ou que la maison entière ait brûlé pendant la nuit.  C’est incorrect… mais de plus en plus fréquent pour éviter l’imparfait du subjonctif. Tout dépend de la destination de votre texte. Si c’est un style soutenu qui est voulu, ne touchez à rien !

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  • Grand maître Demandé le 16 mai 2018 dans Accords

    Bonjour.

    On va les manger tout cruscru est adjectif, se rapporte à les et s’accorde en genre et en nombre (ici, j’ai supposé que les renvoie à des garçons). Tout est adverbe et ne s’accorde pas. Mais, pour des raisons d’euphonie, quand tout adverbe est suivi d’un adjectif féminin commençant par une consonne ou un ‘h’ aspiré, on l’accorde en genre et en nombre.

    Ainsi, s’il s’agit de garçons, on écrira ; on va les manger tout crus.

    S’il s’agit de filles, on écrira : on va les manger toutes crues.

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  • Grand maître Demandé le 15 mai 2018 dans Accords

    J’ai oublié vos premiers exemples !

    Les cascades sont les plus dures à (faire  vous êtes sûr que c’est le verbe approprié ?) : dures est bien attribut du sujet et, comme tel, s’accorde avec lui.
    Les cascades sont le plus dur à… peindre = les cascades sont (le sujet) le plus dur à peindre = (…) ce qu’il y a de plus dur à peindre = etc. Ici,  je ne crois pas que dur soit épithète de plus, mais d’un mot sous-entendu.

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  • Grand maître Demandé le 15 mai 2018 dans Accords

    Bonsoir Tony.

    À moins que quelque chose ne m’échappe, ce n’est pas une question d’adjectif épithète. L’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie. Les règles, dans le cas de le plus, le moins, concernent l’accord de l’article et dépendent de ce qui est comparé.

    Si la comparaison porte entre des objets différents, il y a accord : De toutes les maisons que j’ai visitées, celle-ci est la plus grande.
    Si la comparaison porte sur différents états d’un même objet, il n’y a pas accord : Si tu prends cette piste, je te déconseille de t’orienter là où la pente est le plus aiguë.

    Ainsi, dans l’exemple que vous donnez :
    La chose la plus dure à faire est celle-ci, il faut accorder l’article parce qu’il y a comparaison entre différentes choses.
    Je n’imagine pas (mais je manque peut-être d’imagination !) de situation où l’on puisse écrire la chose le plus dur à faire est cela. D’abord parce que dur qualifie chose et doit donc être mis au féminin. Ensuite parce la comparaison portant entre des « choses » différentes, l’article devrait s’accorder : en fait, c’est la même phrase que la précédente en changeant celle-ci en cela… ce qui paraît d’ailleurs incorrect.

    Reportez-vous à l’article de l’OQLF qui se trouve ici et est très clair.

    Cette réponse a été acceptée par Tony. le 15 mai 2018 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 15 mai 2018 dans Général

    Bonjour Ju.

    Si la note de bas de page ne comporte que ce que vous avez indiqué, il faut tout de même conclure par un point, comme à la fin d’une phrase :

    (1) ASSociation pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce.

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  • Grand maître Demandé le 15 mai 2018 dans Question de langue

    Désolé, juliano, de vous plonger encore plus dans le doute ! Il me semble que les deux façons d’envisager le statut de où règne la douleur sont possibles. J’ai donc indiqué une préférence.

    En revanche, la virgule avant pour danser une valse de la mort (…) a le gros inconvénient de séparer l’action (déchaîne l’orage funeste) d’un complément circonstanciel (pour danser une valse de la mort). Que penseriez-vous de la formulation suivante, en décrivant un enchaînement d’événements :

    Sur sa demeure rouge sang, la reine noire déchaîne l’orage funeste, puis danse une valse de la mort violemment colorée et imprégnée de douleur. (143 caractères au lieu de 140) ou bien : Sur sa demeure rouge sang, la reine noire déchaîne l’orage funeste, puis danse une valse de la mort violemment colorée, imprégnée de douleur. (142). Ou encore :
    La reine noire déchaîne l’orage funeste sur sa demeure rouge sang, puis danse une valse de la mort violemment colorée, imprégnée de douleur.  (140).

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  • Grand maître Demandé le 15 mai 2018 dans Question de langue

    Bonjour Juliano.

    Les deux  sont possibles (avec ou sans virgule avant où règne la douleur). Je préfère la seconde phrase où tu fais davantage ressortir ce caractère douloureux de la danse.

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