165
points
Questions
4
Réponses
17
-
Le pronom « vous » est COD d' »accompagner » conjugué avec l’auxiliaire avoir; le participe-passé s’accorde donc avec lui; or le « vous » est bien masculin pluriel (« chers amis »), donc il faut écrire « nous vous avons accompagnés dans votre transaction «
- 1213 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Je suis d’accord avec vous sur ces deux points…
« Quel que soit » s’accorde avec son attribut; donc « quelle que soit son origine »;
Concernant le second point, je comprends qu’il y a plusieurs bilans, sinon on parlerait « d’un bilan de santé gratuit ». C’est donc à « bilan » qu’il manque un « s ».- 1270 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Mais vous avez tout à fait raison, au temps pour moi !! Toutes mes excuses, je suis allé trop vite… Donc il faut écrire « il me semble vous avoir vue sortir ».
bravo !- 3098 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Bonjour, le COD est placé avant l’auxiliaire et s’agissant d’une femme, il faut en effet accorder le participe passé.
- 10086 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Le pronom personnel « m' » n’est pas le COD mais bien le COI; de plus tous les COD (« leurs conseils, leur soutien » et « un peu de leur temps » ) sont placés après; il n’y a donc pas d’accord des participes passés
- 17090 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Mon Petit Robert Mobile accepte les deux…
- 12746 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Je conseille de mettre à la 3ème personne du singulier dans ces cas là pour mieux se rendre compte de la nuance entre le futur et le conditionnel.
J’imagine que vous opterez alors pour le futur, pour donner plus de conviction à votre proposition.- 4502 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
La locution adverbiale s’écrit sans tiret (‘des leçons sues par coeur’), mais la locution nominale peut éventuellement s’écrire avec (‘la question du par-coeur dans les écoles se pose’ ou bien ‘la question du par coeur dans les écoles se pose’) ; c’est un emploi cependant rare.
- 1245 vues
- 4 réponses
- 1 votes
-
Je mettrais quand même un complément:
« Avant qu’elle puisse le réaliser, il passa les bras autour de long cou… »
qu’en pensez-vous?
Cette réponse a été acceptée par Isil. le 15 mars 2022 Vous avez gagné 15 points.
- 1010 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Le participe passé doit s’accorder avec le pronom personnel COD ‘vous’, puisque celui-ci est situé avant l’auxiliaire avoir. L’accord dépend alors de ce que le pronom désigne, un homme (donc ‘marqué’), une femme (marquée), un groupe d’hommes (marqués), un groupe de femmes (marquées).
Je laisse de côté le cas d’un groupe mixte, ne voulant pas entrer dans une discussion sur la forme inclusive qui fait débat…- 799 vues
- 4 réponses
- 0 votes