3
points
Questions
0
Réponses
1
-
Bonjour,
Je réfléchis à la raison des deux possibilités « qu’est-ce qui » ou « qu’est-ce qu’il » lorsque le verbe peut être employé à la forme personnelle ou impersonnelle.
Je prends par exemple le verbe « se passer ».
Quand on dit « qu’est-ce qui se passe ? », il s’agit de la forme interrogative de « quelque chose se passe ». Donc « qui » remplace « quelque chose » et est donc un « pronom » au sens où il remplace le sujet du verbe « se passer ».
Quand on dit « qu’est-ce qu’il se passe », il s’agit de la forme interrogative de « il se passe quelque chose ». Donc « que » remplace « quelque chose » qui n’est ici pas sujet du verbe mais COD du verbe. Le sujet est « il ». La classe grammaticale de « quelque chose » est un « groupe nominal » donc « que » qui le remplace est également un « pronom ».
Je sais que « pronom » est une classe grammaticale et « COD » une fonction; peut-on alors dire que dans les deux cas « qui » et « que » sont des pronoms mais que leurs fonctions sont différentes; dans le premier cas « qui » est sujet du verbe « se passer » et dans le deuxième cas « que » est COD du verbe « se passer ».Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée à tous.- 236125 vues
- 3 réponses
- 0 votes