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Il me semble que 5 kilomètre(s) carré(s) ne représentent pas des kilomètres mais des carrés : en effet, on mesure des surfaces avec une unité de surface. L’unité choisie ici est celle d’UN carré d’UN kilomètre de côté. qu’on a nommée un kilomètre carré. Mais c’est donc un mot composé qui signifie un carré de 1 km de côté; et quand on en a 5, on ne s’intéresse pas à la distance (5 kilomètres) mais au nombre de carrés de UN kilomètre de côté. Donc il est logique d’écrire kilomètre-carrés pour dire 5 carréS d’UN kilomètrE de côté.
Quant à km² , le 2 évoque la surface qui en 2 dimensions, alors que la longueur, la ligne exprime une seule dimension, et le cube en exprime trois : longueur, largeur et hauteur d’où cm3
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Je vous remercie, mais reste un peu dubitatif. en effet la substitution n’est pas une preuve absolue, pas plus que la « non-pronominalisation ».
On ne peut certes pas dire j’apprends conduire, mais « pourquoi » ? : en effet, il est d’usage de dire, pour reprendre votre exemple, j’aime à lire, mais aussi « j’aime lire »; la préposition est parfaitement vide et semble être une tournure ancienne, ou une forme de style dont le sens subtile m’échappe. et de là, bien sûr, j’aime à conduire, comme j’aime conduire.
Par contre, se pourrait-il que « j’apprends le français », signifiant apprendre la chose elle-même, évoque quelque chose de différent que apprendre « à parler le français »….?
Dans tous les cas,je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre- 7401 vues
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