35
points
Questions
5
Réponses
7
-
Bien vu pour mes fautes d’inattention !
- 29727 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Chambaron, je suis d’accord avec vous, « par la voix de » signifie « par la bouche de ». Sauf que dans l’exemple, on parle de PLUSIEURS avocats. Il me semble donc que Jean Bordes apporte la meilleure réponse. On ne peut pas parler d’une seule et même voix pour PLUSIEURS avocats. Ou alors il eut fallu écrire : « par les voix de ses avocats », ce qui heurte l’oreille. On peu d’ailleurs supposer qu’il n’y en a qu’un qui a pris la parole pour tout leur aréopage et a servi de facto de voie (de moyen) pour transmettre l’annonce… J’en conclus donc que le contexte, ici, détermine le choix de « voie » plutôt que « voix ».
- 29727 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci !
- 29727 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci pour votre contribution. D’instinct, je sous-entendais « à la manière d’un » et penchais pour « traiteur » au singulier. Puis le doute s’est installé lorsque j’ai cherché une règle me confortant dans mon choix sur internet où j’ai vu un déluge de « produits traiteurs ». Et là, j’étais paumée. Merci donc à tous de m’avoir remise dans le droit chemin.
Frédérique- 9631 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Je suis d’accord avec PhL, l’article a toute son importance.
- 8777 vues
- 3 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
N’oubliez jamais que « quoi que » a le sens de « quelle que soit la chose que… » Ce qui n’a aucun sens ici.
Cordialement.
- 4219 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Je pense que les deux orthographes sont possibles. Tout dépend du mot auquel on veut donner de l’importance dans la phrase…
Cordialement.- 3403 vues
- 3 réponses
- 0 votes