19
points
Questions
1
Réponses
3
-
Bonjour,
Je reste perplexe sur cette question. Le Robert indique :
« en couleur (opposé à en noir et blanc). Photo, carte postale, film en couleur. Télévision en couleur. Mettre en couleur un film noir et blanc. ➙ coloriser. Appos. inv. Des téléviseurs couleur. »Tout comme le Trésor de la langue française qui précise :
« Spéc., B.-A., ARTS APPL. De (en) couleur. (Capable de produire une image) autre qu’en noir, blanc (et gris) exclusivement. Gravure, impression, lithographie en couleur; photographie, tirage en couleur; film en couleur. La télévision en couleurs est arrivée actuellement à l’état expérimental (MATRAS, Radiodiff. et télév., 1958, p. 108).Absol. La couleur. Faire de la (photographie en) couleur; avoir la (télévision en) couleur.»
Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Merci- 76873 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
L’Académie répond ainsi à la question :
«Grand employé adverbialement est le plus souvent variable dans des formules comme : ouvrir la porte toute grande ; ouvrir toute grande la porte ; les portes sont grandes ouvertes ; des rideaux grands ouverts ; les yeux grands ouverts. Cependant, on ne doit pas considérer l’invariabilité comme fautive : elle n’est pas rare à l’écrit.»https://www.academie-francaise.fr/roxane-d-france
- 8616 vues
- 8 réponses
- 0 votes
-
Bonjour,
Au chapitre pluriel des noms propres / noms géographiques, le code typo précise :1. Prennent la marque du pluriel :
– les noms désignant plusieurs pays, fleuves, etc. de même nom :
les deux Amériques ; les Guyanes-les noms employés par antonomase :
les Babylones modernes2. Sont invariables les noms composés homonymes :
il y a plusieurs Saint-Sauveur en France- 4741 vues
- 3 réponses
- 0 votes