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  • Grand maître Demandé le 11 juillet 2016 dans Conjugaison

    Bonjour,

    Vous avez là une construction simple, qui vous laisse pas mal de possibilités.

    Proposition principale :  Saviez-vous (verbe à l’indicatif l’imparfait)
    + Subordonnée complétive : que vous pouvez (verbe au présent) ou que vous pouviez (verbe à l’imparfait).

    • Dans cette construction, l’imparfait indique une simultanéité avec « saviez ».
    Avant de venir, saviez-vous que vous pouviez trouver porte close ? = saviez-vous que, à ce moment-là, la maison était vide ?

    • Le présent lui, peut indiquer un fait intemporel, une vérité générale.
    Avant que je ne vous le dise, saviez-vous que vous pouvez toujours sonner à ma porte ?

    Cela dépend donc de ce que vous voulez dire.

    Cette réponse a été acceptée par emarietoussaint. le 11 juillet 2016 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 11 juillet 2016 dans Question de langue

    Bonjour,

    Tout dépend du niveau de langage qu’on utilise =>langage courant, voire relâché, utilisé surtout à l’oral.
    Tout dépend du niveau de langage que l’on utilise. => langage soutenu, plus correct,  recommandé à l’écrit.

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  • Grand maître Demandé le 11 juillet 2016 dans Général

    Bonjour,

    Une alternative signifie exactement :  « un ensemble de deux choix qui s’excluent l’un l’autre ».

    Dans le langage courant, on emploie parfois  « alternative » pour désigner chacun de ces deux choix.

    Dans l’expression que vous citez, comme dans celle que vous propose Jean Bordes,  « alternative » ne peut donc être que singulier.

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  • Grand maître Demandé le 11 juillet 2016 dans Général

    Bonjour,
    Je pense que, en langage courant, les deux formules (et même les trois) sont possibles.
    Une bouteille a échoué sur le sable (sens actif).
    Une bouteille est échouée sur le sable (sens passif).
    Une bouteille s’est échouée sur le sable (sens passif).

    Et en fouillant un peu (sur le CNRTL), voici ce que je trouve pour « échouer, emploi pronominal à sens passif ou subjectif « 

    1. Si le sujet désigne une embarcation = Se jeter sur le sable du rivage, sur un haut-fond.

     

    2. Par analogie => Le sujet peut désigner une personne ou une chose.

     

    3. Par extension  (le sujet  désigne des personnes) :  Arriver dans un lieu inattendu et s’y installer.

        − Par analogie :  En parlant d’animés non humains, Auxiliaire : Le navire a échoué ou est échoué sur un banc de sable en vue des côtes. Avoir marque l’action ; être, l’état qui
    résulte de l’action accomplie. On peut dire aussi s’échouer : Le navire s’est échoué.

          Au sens figuré, on ne dit pas d’une personne ou d’une entreprise qu’elle est échouée. On dit toujours : a

     

    Il y a donc bien une distinction à faire, mais plutôt dans l’emploi de l’auxiliaire si le sujet est une personne, me semble-t-il.

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  • Grand maître Demandé le 11 juillet 2016 dans Question de langue

    Bonjour Estudiantin,

    Ne confondez pas :
    l’adjectif « négligent » (la finale se prononce [jan]), Un enfant négligent
    • le participe présent du verbe négliger, « négligeant », qui se prononce de la même façon. Il est parti en négligeant son petit-déjeuner.
    • le présent de l’indicatif du même verbe à la 3e personne du pluriel,  « ils négligent » (la finale se prononce [je], et l’on n’entend pas « an »). Ils négligent leur travail.

    Donc, négligent (adjectif) et négligeant (participe présent) se prononcent de la même façon et on entend bien le son AN pour tous les deux.

    Pour les distinguer, essayez de les mettre au féminin.

    Pour l’adjectif, c’est possible :
    Je ne vis jamais homme plus négligent => je ne vis jamais femme plus négligente est possible, donc il s’agit de l’adjectif « négligent ».
    Cet élève négligent a oublié ses affaires => cette élève négligente a oublié ses affaires (même chose).

    Pour le participe présent, ce n’est pas possible.
    En négligeant son travail, il s’est attiré des ennuis. => en « négligeante » n’est pas possible, donc il s’agit du participe présent.

    Je suppose que vous travaillez sur cette règle ?

    http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-negligeant-%C2%BB-ou-%C2%AB-negligent-%C2%BB-%C2%AB-negligeance-%C2%BB-ou-%C2%AB-negligence-%C2%BB

    Bon entraînement

    Cette réponse a été acceptée par Estudiantin. le 11 juillet 2016 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 10 juillet 2016 dans Accords

    Bonjour JAKY22,

    Merci pour cette question, à laquelle Reikja a répondu très justement et qui m’a permis de découvrir une expression populaire que je n’avais jamais entendue ni lue : « d’affile » ou « d’afile » (sans accent), utilisée, semble-t-il, au début du siècle dernier.

    http://www.cnrtl.fr/definition/affile%20

    Ne confondez pas « affilé » et « d’affilée ». Le premier est un adjectif qui signifie « aiguisé », le second est une locution adverbiale qui veut dire « sans interruption » (comme dans votre exemple).

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  • Grand maître Demandé le 9 juillet 2016 dans Accords

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu’on ait le choix ici, ou, en tout cas, le mien est fait.
    « Les passagers » n’est pas complément de « eu » mais bien de « contrôler ». =>Ils ont eu à contrôler les passagers.  = Ils ont dû contrôler les passagers.
    Dire qu’on leur « aurait donné des passagers pour qu’ils les contrôlent » me semble un peu tiré par les cheveux.

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  • Grand maître Demandé le 9 juillet 2016 dans Accords

    Bonjour,

    Ici,  on compare une personne à elle-même, du moins à ce qu’elle était (ou faisait) à un autre moment. De ce fait, « le plus » me semble préférable.

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  • Grand maître Demandé le 9 juillet 2016 dans Question de langue

    Bonsoir,

    Cette phrase me paraît correcte.

    Je n’ai pas trouvé l’expression « en toute franchise » dans L’Officiel du Certificat Voltaire, mais dans Le Grand Livre de l’orthographe, en page 152, dans une liste portant en effet sur l’accord de « tout » (au singulier ou au pluriel) .

    S’il s’agit bien d’une phrase de votre programme, et que vous vous interrogez sur la difficulté à examiner, cliquez et vous aurez la réponse !

    Bonne soirée.

    Cette réponse a été acceptée par Mayder. le 17 juillet 2016 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 8 juillet 2016 dans Accords

    Bonjour,

    Voici un article détaillé qui vous aidera peut-être. Bien sûr, il s’agit d’un site québecois, mais, en l’occurrence, il me semble qu’il décortique le problème à votre façon.

    http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1597

    Quant à la différence profonde de sens… je n’en vois guère !  Mais vous en trouverez peut-être dans les exemples donnés.

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