5
points
Questions
1
Réponses
1
-
Merci pour vos réponses. Malheureusement, je ne trouve pas d’expression marquant aussi bien la rupture que le tandem avant/après : chacune de nos vies est une succession d’avant(s) et d’après entourant les événements marquants qui la jalonnent.
Et je suis plutôt d’accord avec Joëlle : « des avants » m’évoque le domaine du sport, mais me choque un peu dans ce contexte.
J’en reviens à la définition du Petit Robert : « Nom masculin Période passée. Un nom « coupé en deux comme l’a été cette toute petite vie, avec un avant et un après » (). » C’est précisément le même sens, et il n’est pas fait mention d’invariabilité, j’aurais donc tendance à l’accorder. Le TLFI semble également aller dans ce sens. Les autres dictionnaires que j’ai pu consulter (Larousse, Littré, Académie), ne donnent pas cette définition de « période passée » en nom masculin. Se peut-il que certains ouvrages le considèrent comme un nom masculin et que d’autres estiment qu’il s’agit effectivement d’une préposition ou d’un adverbe, et que ce « flou » rende les deux versions possibles ?- 2742 vues
- 4 réponses
- 0 votes